Pour Poutine, moins il y aura de fonctionnaires qui iront se la couler douce à l’étranger, mieux ce sera

Vladimir Poutine a répondu aux questions des journalistes à l’issue du sommet de l’OCS (Organisation de la coopération de Shanghai) et a expliqué comment la Russie répondrait aux mesures restrictives de l’Occident.

Sur l'efficacité des sanctions

« La position de la Russie sur l’adoption de sanctions est claire depuis longtemps. Nous avons pu nous convaincre que l’introduction de sanctions ne fonctionne pas, même à l’encontre de petits pays – sans parler d’un pays comme le nôtre. Évidemment, une politique de sanctions apporte toujours une certaine nuisance, y compris à ceux qui l'emploient. Et les sanctions à l’encontre de la Russie ne font pas exception à cette règle. Nous avons déjà présenté les chiffres des pertes que subissent les milieux d’affaires européens et américains à cause de ces mesures, mais comme nous avons l’habitude de dire dans ces cas-là : ce n’est pas notre décision.Quant à ces dernières sanctions, elles semblent un peu étranges même si l'on comprend le recours – déjà étrange – à ce genre de mécanismes.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019

Prenez soin des hooligans !

Depuis près de vingt ans, à Saint-Pétersbourg, le cirque Upsala tire de la rue des adolescents à problèmes pour leur faire jouer des spectacles présentés en Russie et en Europe. La vocation du projet, affirment ses concepteurs, est artistique avant d’être sociale, même si le travail réalisé dans ce domaine est colossal.

 

31 mai 2019