Vladimir Poutine : « Nous devons cesser d'imposer des modèles de développement aux autres »

Vladimir Poutine : « Nous devons cesser d’imposer des modèles de développement aux autres »

Le président russe entame ce vendredi 11 juillet une visite historique de six jours en Amérique latine. Vladimir Poutine se rendra, dans l’ordre, à Cuba, en Argentine et au Brésil, où il assistera à la finale de la Coupe du monde de football 2014. Dans une interview accordée à l'agence ITAR-TASS et à l'agence latino-américaine Prensa Latina avant son départ, il affirme son intention de renforcer la coopération politique, économique et culturelle avec l'Amérique latine et du Sud.

Sur sa visite à Cuba

Le président russe a annoncé que les discussions avec le président cubain Raul Castro se concentreraient sur l’expansion des liens économiques dans le cadre du programme intergouvernemental de coopération commerciale, économique, scientifique et technique pour 2012-2020.Sur le court terme, Vladimir Poutine souhaite travailler avec Cuba sur les questions énergétiques et de transport. Les géants énergétiques russes Zarubezhneft et Rosneft s'engagent ainsi dans une coopération active avec Cupet, la compagnie pétrolière d'État de Cuba. Les partenaires prévoient également la construction d'un aéroport international moderne avec un terminal de fret à La Havane. Selon le président, le développement des échanges humanitaires fait aussi partie des priorités de la coopération.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018