Souscrivez à l'Offre Découverte : 2 semaines d'accès illimité et gratuit au Courrier de RussieJe souscris à l'Offre Découverte

Vladimir Poutine a trouvé les responsables des émeutes à Birioulevo

Vladimir Poutine a trouvé les responsables des émeutes à Birioulevo

Dans son intervention du 22 octobre en réunion du Conseil présidentiel pour les relations interethniques à Oufa, Vladimir Poutine a appelé les responsables locaux à ne pas abuser du « travail de bureau » pour résoudre les problèmes dans le domaine des relations interethniques. Le chef de l’État a également fait peser sur la municipalité locale la responsabilité des émeutes à Birioulevo. Vladimir Poutine, qui a présidé la séance, a proposé aux personnes présentes de débattre de ce qui est fait par les autorités, sur le terrain, pour assurer la paix et le consensus interethniques. Au cours de son intervention, le chef de l’Etat a souligné que le centre fédéral avait fait tout le nécessaire pour réduire, dans les régions, la quantité de conflits au terreau interethnique. Et qu’il l’avait fait, d’ailleurs, depuis longtemps : il y a déjà 225 ans, sous Catherine la Grande. « Nous sommes aujourd’hui rassemblés à Oufa pour célébrer le 225ème anniversaire du décret de l’impératrice Catherine II qui fondait l’Assemblée spirituelle de la loi mahométane. Cet événement a joué un rôle majeur dans la consolidation de l’organisation étatique russe, a contribué à la création d’un espace spirituel et culturel commun, à la formation des valeurs et traditions qui nous unissent », a rappelé le président.

Important travail de paperasse

En 2012, une Stratégie de politique sur l’identité nationale jusqu’en 2025 a été adoptée, le gouvernement ayant approuvé sa réalisation pour 2013-2015, et le ministère du développement des régions a élaboré le programme « Renforcement de l’unité nationale et le développement ethnique et culturel des peuples de Russie », qui prévoit le financement de  sous-programmes régionaux, a rappelé Poutine. De l’avis du chef de l’État, l’affaire est donc désormais dans les mains des régions, qui doivent entreprendre « des efforts dynamiques, étoffés » pour la réalisation de cette Stratégie nationale.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Souscrivez à l'Offre Découverte :
2 semaines d'accès illimité et gratuit au Courrier de Russie

Je souscris sans CB

Déjà abonné ?

Se connecter