Zaour Dadaev : « Je ne suis pas coupable »

La correspondante du quotidien Moskovskiï Komsomolets Eva Merkatcheva a accompagné des défenseurs des droits de l’homme à la prison de Lefortovo à Moscou, où sont actuellement détenus les accusés du meurtre de Boris Nemtsov. Voilà ce que leur a dit le principal inculpé, Zaour Dadaev.La première chose que fait Zaour Dadaev est de montrer son corps.Zaour Dadaev : Ça, ce sont les traces des menottes, et ça, celles des fers aux pieds et des chaînes.Eva Merkatcheva: Vous êtes sûr ?Z.D : J’ai passé 48 heures comme ça [il montre la façon dont il était immobilisé, ndlr], et avec un sac sur la tête en plus. Je l’ai conservé. Il est dans mes affaires personnelles, c’est un sac jaune, en tissu comme ça [les employés du centre de détention n’ont pas trouvé le sachet pour nous le montrer,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Mai 1989, Gorbatchev à Pékin : Deux dragons dans un nid d’hirondelle

Il y a trente ans, le 14 mai 1989, le dernier président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, arrive à Pékin, au beau milieu des manifestations étudiantes qui se tiennent place Tian’anmen. Il s’agit de la première visite officielle d’un dirigeant soviétique en République populaire de Chine depuis la rupture entre les deux pays communistes, survenue vingt ans plus tôt.

 

24 mai 2019

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019