Manifestation de soutien à Navalny le 18 juillet 2013

Ils ont soutenu Navalny du mieux qu’ils ont pu

La condamnation du leader de l’opposition Alexeï Navalny, le 18 juillet, à cinq ans de prison ferme a déclenché des vagues de protestation dans toute la Russie. Le rassemblement le plus massif s’est tenu à Moscou, où l’on dénombrait, le soir même, entre 2500 et 8000 manifestants, vers la place centrale du Manège.

« Honte ! » et « Liberté pour Navalny ! », pouvait-on entendre dans la foule. Les voitures qui passaient en klaxonnant étaient applaudies, tandis que les policiers alignés en rangs serrés empêchaient les manifestants de bloquer la circulation ou d’accéder à la place du Manège et à la place Rouge, en réfection par ailleurs.

Suite à l’annonce de la condamnation de Navalny au matin du 18 juillet, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Cyrielle BON

Dernières nouvelles de la Russie

Société

Des bénévoles moscovites au secours des victimes de l’Amour

Un premier groupe de quatre volontaires, dirigé par le célèbre bloggeur et photographe Mitya Aleshkovskiy, s’est envolé jeudi 22 août pour Blagovechtchensk, capitale de la région du fleuve Amour. Là-bas, ils recrutent et forment des bénévoles locaux pour distribuer l’aide humanitaire à la population. Le village de Grodekovo « Grodekovo, dans la région de l’Amour, on dirait Venise ! Deux rues n’ont pas été inondées – sinon, il y a de l’eau partout, jusqu’au genou voire plus haut », témoigne un volontaire de la capitale, l’étudiant Artiom Aïvazov. Il avait aussi apporté son aide lors des inondations de Krymsk, puis du Daghestan en 2012. La région de l’Amour est la plus sinistrée de celles touchées par les crues : 87 % de ses villages sont inondés. « Nous avons rencontré les autorités locales, puis nous nous sommes divisés : Matveï Krilov et moi sommes allés dans un centre d’évacuation où les gens sont ravitaillés et abrités en attendant que l’eau reparte, et les autres sont allés au village de Grodekovo », a déclaré Ayvazov. L’histoire de Grodekovo est typique des autres cent cinquante villages de cette région d’Extrême-Orient. Les habitants, chassés par les eaux, ont été évacués. Mais certaines personnes ont refusé de partir, « par peur des pilleurs », indique Ayvazov. Et dès que le niveau de l’eau a cessé de monter, les gens ont commencé de revenir, sans pour autant signaler leur présence à l’administration du village, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

23 août 2013
Société

Revue du 22/08 – Un cinéma à ciel ouvert pour Saratov

Vous êtes pressé et accroc à l’actu, vous ne lisez pas la presse russe et vous avez peur de rater une nouvelle importante ? Le Courrier de Russie la décortique pour vous chaque jour, en quelques lignes. Un cinéma à ciel ouvert pour Saratov Le premier cinéma drive-in de Saratov, baptisé « Zone 51 », vient d’ouvrir sur une parcelle privée de l’aéroport Youjny. Les amateurs profiteront d’un écran de 70 m2 à ciel ouvert et d’une transmission du son par bande FM permettant de voir les films depuis leurs voitures – sur plus de 70 places de parking. Des boissons gazeuses et du pop-corn sont même disponibles dans un café attenant. Les spectateurs sont simplement tenus de suivre les instructions des employés et de respecter l’interdiction de se déplacer dans la « salle » et l’extinction totale des phares pendant la séance. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

22 août 2013
Société

Revue du 21/08 – Inauguration de la première autoroute de Sibérie

Vous êtes pressé et accroc à l’actu, vous ne lisez pas la presse russe et vous avez peur de rater une nouvelle importante ? Le Courrier de Russie la décortique pour vous chaque jour, en quelques lignes. Inauguration de la première autoroute de Sibérie Les automobilistes sibériens pourront enfin rouler à 130 km/h grâce à la première autoroute de Sibérie, reliant les grandes villes de Kemerovo et de Novokouznetsk. La construction de la nouvelle route à quatre voies a débuté en 2007, et un premier tronçon de 25 km avait été ouvert en septembre 2011. La construction de deux tronçons d’une longueur de 45 km a nécessité un investissement de 12,7 milliards de roubles (près de 300 millions d’euros). Sib.fm Fin de la « guerre commerciale » entre l’Ukraine et la Russie Les importations depuis l’Ukraine repassent en mode standard de contrôle des marchandises, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

21 août 2013