S'abonner, c'est dessiner avec la Russie les horizons du Monde de demainDécouvrir nos offres

Extrême-Orient : la centralisation du pouvoir en question

Extrême-Orient
La centralisation du pouvoir en question

Manifestation en soutien à Sergueï Fourgal à Khabarovsk,
le 25 juillet 2020. Photo : AP/TASS

Près d’un mois après l’arrestation du gouverneur Sergueï Fourgal, les manifestations se poursuivent dans la région de Khabarovsk. Loin d’apaiser la foule, la nomination d’un remplaçant en provenance de Moscou est devenue un motif supplémentaire de protestation.

Le 10 août prochain, Sergueï Fourgal célèbrera son premier mois d’emprisonnement à Moscou. Membre du parti nationaliste LDPR, le gouverneur déchu est accusé d’avoir commandité une série de meurtres à l’époque où il était homme d’affaires, il y a plus de 15 ans. Dans une région où le pouvoir essuie une série d’échecs électoraux depuis 2018, son arrestation est perçue comme une tentative de reprise en main par le Kremlin.

Le soulèvement massif et inattendu des habitants de la région depuis le 11 juillet semble résulter de deux phénomènes concomitants : la popularité réelle du gouverneur, acquise grâce à une politique sociale démonstrative, et le rejet des autorités fédérales, tenues pour responsables des difficultés socio-économiques de la région. Visiblement surpris par l’ampleur du mouvement, Vladimir Poutine n’a réagi que dix jours plus tard en nommant un successeur issu du même parti que Sergueï Fourgal.

« Degtiarev dans l’espace ! »

Si, sur le papier, le choix de Mikhaïl Degtiarev ‒ étoile montante du parti LDPR ‒ paraît logique, il laisse perplexes la plupart des observateurs. Originaire de Samara et ancien membre du parti présidentiel Russie unie, le député de 39 ans est connu du grand public pour son positionnement ultranationaliste et ses propositions de loi extravagantes. L’interdiction de posséder des dollars ou le retour à l’hymne et au drapeau impériaux en sont les exemples les plus célèbres. En 2016, le fantasque politicien a déclaré qu’il se préparait à un voyage dans l’espace...

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Maxime Danielou

Khabarovsk : la convergence des crises

À Khabarovsk (Extrême-Orient), les manifestations quotidiennes en soutien à l’ancien gouverneur Sergueï Fourgal se poursuivent depuis bientôt deux mois. Les slogans dépassent désormais largement le cadre local et visent directement le Kremlin.

 

1 septembre 2020

Les derniers témoins de la Shoah par balles

Fondée en 2004 à Paris, l’association de recherche historique Yahad-In Unum (« Ensemble ») enquête sur les meurtres de masse commis par l’Allemagne nazie et ses alliés sur le front de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale.

 

20 septembre 2019