S'abonner, c'est découvrir la Russie sans préjugés ni concessionsDécouvrir nos offres

Le fondateur de World of Tanks en campagne

Le fondateur de World of Tanks en campagne

Au milieu de janvier, le créateur du jeu vidéo en ligne World of Tanks, Viatcheslav Makarov, a lancé son mouvement politique : le Parti de la démocratie directe (PDD).

L’annonce a été largement relayée par la presse russe, avec plus de cinq cents publications en moins de trois jours. Pris de court par cette soudaine notoriété, M. Makarov a annoncé son départ du conseil d’administration de la société Wargaming.net (qui produit World of Tanks) pour se concentrer sur sa campagne. « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Et les miennes dépassent, semble-t-il, ce que j’imaginais », s’est-il justifié, le 13 janvier dernier, sur sa page Facebook, citant une célèbre réplique du film Spiderman...

Le congrès de fondation du parti, prévu le 5 mars, pourrait rassembler de nombreuses figures de l’internet russe et des nouvelles technologies, dont Viatcheslov Makarov entend devenir le premier représentant. Plusieurs l’ont d’ores et déjà rejoint : Alexeï Pilko, directeur du Centre de communication eurasiatique (un cabinet de marketing digital), Boris Tchiguidine, vice-directeur du service juridique de Yandex Dengui (une plateforme de paiement en ligne), ou encore Oleg Artamonov, directeur général du constructeur d’appareils sans fil Unwired Devices.

Droite et gauche

En effet, M. Makarov entend faire du numérique (de la digitalisation de l’économie à la démocratie participative en ligne) le principal sujet de sa campagne pour les régionales de 2020.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Guilhem Pousson

La cryptomonnaie de Telegram chassée des États-Unis

Pavel Dourov, le fondateur de la messagerie cryptée Telegram, a officiellement fermé le réseau TON (Telegram Open Network), qui aurait dû permettre aux quelque 400 millions d’utilisateurs de l’application d’échanger biens et services au moyen d’une cryptomonnaie, le Gram.

 

26 mai 2020