S'abonner, c'est découvrir la Russie sans préjugés ni concessionsDécouvrir nos offres

Igor Krasnov : un superflic à la tête du Parquet

Igor Krasnov : un superflic
à la tête du Parquet

Le 22 janvier dernier, Igor Krasnov, connu pour avoir instruit plusieurs affaires médiatiques au sein du Comité d'enquête, a remplacé Iouri Tchaïka au poste de procureur général de la Fédération de Russie.

Nommé inspecteur dans la région d’Arkhangelsk en 1997, Igor Krasnov intègre le Comité d’enquête (une instance placée sous l’autorité directe de la présidence et chargée d’instruire les grandes affaires pénales, notamment politiques), à Moscou, en 2005. Il fait alors partie de l’équipe chargée d’enquêter sur la tentative d’assassinat de l’ex-Premier ministre Anatoli Tchoubaïs, alors patron de la compagnie énergétique russe UES.

Principal accusé dans cette affaire, l’avocat Ivan Mironov se souvient bien du jeune officier, qui l’avait accompagné en personne jusqu’à sa cellule. Pour lui, sa nomination à la tête du Parquet, avec entre autres missions celle de veiller au respect de la procédure à tous les niveaux de l’institution judiciaire, n’est pas un hasard : « Krasnov est aujourd’hui l’une des figures les plus intransigeantes de l’appareil d’État. C’est le genre de personne à qui on fait appel quand on souhaite remettre de l’ordre en interne »,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Sergueï Chestak