fbpx

Valentin Ioumachev : le fantôme de Eltsine de retour au Kremlin

Tous les médias russes ont relayé l’annonce, la semaine dernière, de la nomination de Valentin Ioumachev - autrefois conseiller, plume et gendre de Boris Eltsine - au poste de conseiller du président Poutine. Peu après sa nomination, les mêmes médias, stupéfaits, apprenaient qu’il occupait en réalité ces fonctions depuis dix-huit ans !Le 22 juin dernier, un décret publié sur le site du Kremlin désigne un nouveau conseiller présidentiel : Valentin Ioumachev. Si l’homme est une grande figure des années 1990, proche du premier président élu, Boris Eltsine, dont il a même épousé la fille, le pays n’en a quasiment plus entendu parler depuis la passation de pouvoirs à Vladimir Poutine, en 2000.Le retour de Ioumachev a fait la une de tous les journaux qui, sur fond d’accalmie estivale, étaient jusque-là concentrés sur le championnat du monde de football et la très impopulaire réforme des retraites. Mais l’effet a été de courte durée : du côté de l’administration présidentielle, on explique maintenant que Valentin Ioumachev conseille le président Poutine depuis dix-huit ans, le décret annonçant sa récente nomination étant dû à une « erreur de manipulation » !
« Plusieurs journaux russes affirment que Ioumachev aurait suggéré Vladimir Poutine comme successeur potentiel de Boris Eltsine »
Interrogé sur le sujet, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, confirme que Valentin Ioumachev est depuis longtemps l'un des conseillers de la présidence,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

Économie

Nikolaï Storonski,
le trader qui veut supprimer les banques

Dans quelques années, les banques, les commerces et les services de réservation (taxis, hôtels, etc.) auront presque tous été remplacés par des applications mobiles, si l’on en croit Nikolaï Storonski.

 

19 avril 2019
Société

Sexe à la russe

Depuis deux ans, le nombre de cours d’éducation sexuelle pour adultes augmente en Russie tandis que les sex shops affichent une croissance stable de leurs ventes. Le sexe et tout ce qui l’entoure échapperaient-ils aux dogmes rigides de l’Église orthodoxe, dont l’influence ne cesse de grandir ?

 

5 avril 2019
Économie

Djoubga-Sotchi :
Une route qui vaut de l’or

Il y a six mois, lorsque la presse révélait un projet d’autoroute entre Djoubga et Sotchi, le long du littoral de la mer Noire, le coût pharamineux du chantier (près de 22 milliards d’euros) avait laissé perplexes nombre d’observateurs.

 

1 avril 2019