L’Affaire Sobtchak : dans les coulisses de l’ère Eltsine

Le film L’Affaire Sobtchak, qui revient sur la figure d’Anatoli Sobtchak, célèbre homme politique de l’ère Eltsine et premier maire élu de Saint-Pétersbourg, sera présenté en avant-première lors de la cérémonie de clôture du festival de cinéma documentaire Kinotavr, le 10 juin. C’est Anatoli Sobtchak qui a rendu à Leningrad son nom d’origine et lancé dans la ville les grandes réformes libérales des années 1990. C’est aussi à ses côtés que Vladimir Poutine a commencé sa carrière politique, en tant que président du comité municipal des relations publiques.En 1996, accusé de corruption, Anatoli Sobtchak doit quitter son fauteuil de maire. En 1997, il s’installe à Paris, officiellement pour raisons de santé. Innocenté et de retour en Russie en 1999, il y meurt un an plus tard. Si la rumeur se répand d’un empoisonnement, l’enquête établit finalement qu’Anatoli Sobtchak a succombé à une crise cardiaque. Pour réaliser ce documentaire, la réalisatrice Vera Kritchevskaïa, également co-fondatrice de la chaîne de télévision Dojd, et Ksenia Sobtchak, fille de l’homme politique et militante de l’opposition libérale, ont étudié les 224 tomes du dossier pénal d’Anatoli Sobtchak et interviewé de nombreux représentants de l’élite politique russe actuelle, y compris Vladimir Poutine. Vera Kritchevskaïa a accepté de répondre aux questions du Courrier de Russie.
Bande-annonce du film L'Affaire Sobtchak
Le Courrier de Russie : Ksenia Sobtchak a récemment confié, en conférence de presse, qu’elle avait « toujours senti quelque chose » de suspect dans le procès intenté contre son père, et que ce tournage lui avait permis « d’établir précisément la vérité ». Comment faut-il comprendre ces propos ?Vera Kritchevskaïa : En Russie, le nom d’Anatoli Sobtchak reste associé,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Interview exclusive de Roman Zalotoukha

Dernières nouvelles de la Russie

Le TLF, une histoire franco-russe

Fondé en 1939, le Théâtre de la langue française (TLF) de Moscou fête cette année ses 80 ans d’existence. Encore aujourd’hui, il reste une des rares scènes à proposer des spectacles en français.

 

7 mars 2019

Igor Boutman :
« En Russie, le jazz est en pleine expansion »

En novembre, le saxophoniste de jazz russe Igor Boutman a donné pas moins de trois concerts à Moscou. Un événement en soi, quand on sait combien l’agenda des tournées de cet artiste de renommée mondiale est chargé…

 

Crédits Image : RIAN30 novembre 2018

Robert Falk : une vie en exposition

Du 15 septembre au 9 décembre 2018, le musée de la Nouvelle-Jérusalem, dans la région de Moscou, organise une exposition consacrée au peintre russe Robert Falk, mort il y a soixante ans. Les 57 toiles et esquisses présentées dévoilent, pour reprendre le titre de l’exposition, « les facettes d’un artiste » à la vie tumultueuse.

 

2 novembre 2018