Affaire Babtchenko : Indignation en Russie

Mercredi 30 mai, en fin d’après-midi, les médias découvraient avec stupeur que le journaliste russe Arkadi Babtchenko, déclaré mort la veille par les autorités ukrainiennes, était toujours en vie. Lors d'une conférence de presse, Vassili Gritsak, responsable des services de sécurité ukrainiens (SBU), a indiqué que la mise en scène du meurtre d’Arkadi Babtchenko avait permis de déjouer une tentative d’assassinat commanditée par les services spéciaux russes. Une accusation qui a suscité l’indignation en Russie.Quelques heures après l’annonce du meurtre d’Arkadi Babtchenko, Moscou et Kiev s’accusaient déjà mutuellement de l’assassinat. « Je suis convaincu que la machine totalitaire russe ne pouvait pas lui pardonner son honnêteté et ses prises de position », déclarait le Premier ministre ukrainien Volodymyr Hroïsman sur son compte Facebook. « Les crimes sanglants et l’impunité totale sont devenus une routine pour le régime de Kiev », rétorquait le ministère russe des Affaires étrangères.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Elsa Régnier

Dernières nouvelles de la Russie

Centrafrique : La Russie s’installe dans le pré carré français

Jean-Yves Le Drian s'est rendu récemment au Congo, au Tchad et en Éthiopie pour évoquer les enjeux de sécurité régionale, en particulier la situation en République centrafricaine. Une situation compliquée par l'arrivée inattendue d'un nouvel acteur politique : la Russie.

 

26 juin 2018

#ImpactJournalism – Une application contre la démence

« Testez votre cerveau en 5 minutes. » Voilà ce que propose Eyemove, une application créée il y a moins de deux ans par un jeune ingénieur russe, Mikhaïl Iantchnikov. Elle permet de détecter, via l’évaluation de mouvements oculaires, certaines maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer et Parkinson.

16 juin 2018

« Merci les mecs, continuez comme ça ! » : Revue de presse au lendemain de la victoire russe

La Sbornaïa a créé la surprise hier, lors du match d’ouverture de la 21e édition de la Coupe du monde de football, en battant l’Arabie saoudite 5 à 0. Tour d’horizon de la presse russe.

 

15 juin 2018