Présidentielle 2018 : ils ont voté en France

Avec 63% des suffrages exprimés en France, Poutine arrive en première position dans l’Hexagone, devant Ksenia Sobtchak et Pavel Groudinine, qui ont respectivement recueilli 15,89% et 8,94% des voix. Sept bureaux de vote étaient prévus pour les Russes présents dans l’Hexagone lors de la présidentielle. Tour d’horizon de Marseille à Strasbourg.

Villefranche-sur-Mer

Dès le matin du 18 mars, plusieurs dizaines de personnes faisaient la queue dans la petite cour de la chancellerie du consulat de Russie, située à Villefranche-sur-Mer – un spectacle inhabituel dans cette ville de 5 000 habitants. La majorité des électeurs avaient fait le trajet depuis Nice et d’autres villes situées entre Monaco et Marseille.

Beaucoup sont venus avec leurs enfants, certaines femmes, sur leur trente-et-un, n’avaient pas lésiné sur le maquillage, tandis que les hommes paradaient dans d’élégants costumes. Les Russes qui vivent sur la Côte d’Azur sont ostensiblement aisés : selon différentes données, ils seraient entre 20 et 30 000 à y habiter, soit environ un quart de la diaspora russe en France. Parmi les électeurs se trouvaient même des touristes originaires de Omsk et d’Ekaterinbourg. […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Egor Ossipov, Konstantin Manenkov