Pavel Groudinine dans le sovkhoze Lénine. Crédits : sovhozlenina.ru

Pavel Groudinine, le candidat joker du Parti communiste russe

Contre toute attente, le candidat du Parti communiste de Russie (KPRF) à l’élection présidentielle de 2018 ne sera pas le dinosaure Guennadi Ziouganov mais un petit nouveau – ou presque – Pavel Groudinine.

Guennadi Ziouganov, 73 ans, est le patron du Parti communiste russe. À sa tête depuis 1993, il s’est présenté à toutes les élections présidentielles depuis 1996. Il est l’éternel numéro 2 du scrutin, successivement à l’ombre de Boris Eltsine, de Vladimir Poutine et de Dmitri Medvedev.

Les Russes le voyaient concourir jusqu’à la fin de ses jours. Mais l’homme a préféré partir avant ; de peur, dit-on, de voir le KPRF perdre son statut de deuxième force politique du pays derrière le Parti libéral-démocrate (LDPR) de Vladimir Jirinovski. Le 23 décembre, lors du Congrès du KPRF, les cadres du parti ont ainsi soutenu à la quasi-unanimité (303 contre 11) la candidature peu habituelle d’un chef d’entreprise « sans-carte », censé booster la popularité de la formation communiste : Pavel Groudinine.

Pavel le kolkhoznik

L’homme, âgé de 57 ans, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Thomas Gras