|  
41K Abonnés
  |   |  
Une Légion d'honneur. Crédits : Wikimedia

Kerimov et ses Treize chevaliers de la Légion d’honneur

Alors que le procureur de Nice accuse le sénateur russe Souleïman Kerimov d’avoir apporté en France des valises contenant entre 500 et 750 millions d’euros, treize Russes chevaliers de la Légion d’honneur ont adressé au président français Emmanuel Macron une lettre de soutien au milliardaire.

La lettre, publiée par Vedomosti lundi 4 décembre, est signée par l’homme d’affaires Mikhaïl Prokhorov, sa sœur, l’éditrice Irina Prokhorova, le président de Sberbank German Gref, les chefs d’orchestre Valeri Guerguiev et Iouri Bachmet, les réalisateurs Andreï Kontchalovski et Pavel Lounguine, ainsi que l’ancien directeur général du Bolchoï Anatoli Iksanov, l’ex-président de l’Académie russe des sciences Iouri Ossipov, le sculpteur Zourab Tsereteli, l’explorateur polaire Arthur Tchilingarov, la critique d’art Olga Sviblova et l’écrivain Victor Erofeïev.

Insistant sur les activités philanthropiques et les problèmes de santé du sénateur (il souffre d’une maladie coronarienne et a subi en 2011 une opération à cœur ouvert et un triple pontage), les auteurs de la lettre demandent à ce qu’il soit autorisé à retourner en Russie durant l’enquête.

Souleïman Kerimov. Crédits : mkala.org

Ils appellent également le gouvernement français à respecter le cadre strict de la loi lors de l’examen de l’affaire, rappelant que Kerimov est sénateur.

« La majorité d’entre nous connaissent M. Kerimov depuis de nombreuses années. Une amitié nous lie notamment parce qu’il a plusieurs fois soutenu un grand nombre d’entre nous lorsque nous en avions besoin », peut-on lire dans la lettre.

Souleïman Kerimov a été arrêté dans la nuit du 20 au 21 novembre à l’aéroport de Nice, avant d’être mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale. La justice française le soupçonne d’avoir sous-déclaré, afin d’échapper au Fisc, la valeur de multiples propriétés acquises sur la côte d’Azur, notamment au Cap d’Antibes, à travers des prête-noms et des sociétés écrans. Le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, parle d’entre « 500 et 750 millions d’euros entrés illégalement en France » dans des valises de billets (jusqu’à 20 millions d’euros par valise). Libéré contre une caution de 5 millions d’euros le 23 novembre, Souleïman Kerimov n’a pas le droit de quitter le département des Alpes-Maritimes.

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Poutine : une conférence de presse sous le signe de la présidentielle

Jeudi 14 décembre, le président Vladimir Poutine a tenu sa traditionnelle conférence de presse annuelle. Moments forts.

14 décembre 2017
Société

A Moscou, des activistes interrompent la projection d’un film sur la guerre en Ukraine

Le 10 décembre, des activistes nationalistes ont violemment interrompu la diffusion d'un documentaire sur la guerre en Ukraine.

11 décembre 2017
Conférence LCDR

Mardi du Courrier de Russie #37 avec Igor Delanoë

Igor Delanoё donne une conférence : "Villefranche et la marine impériale russe: une histoire géopolitique de la Russie en Méditerranée".

11 décembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *