|  
42K Abonnés
  |   |  
Vladimir Poutine lors de la Ligne directe de juin 2017. Crédits : Kremlin.ru

Candidature de Poutine : quels scénarios ?

Il fait peu de doute que Vladimir Poutine sera candidat à sa propre réélection en mars 2018. Mais quand et de quelle façon compte-t-il en faire l’annonce ? Les médias russes ont leur idée sur la question.

Pour RBC, Poutine devrait annoncer sa candidature au lendemain du lancement officiel de la campagne présidentielle, prévue entre le 7 et le 17 décembre. Et certainement avant le congrès du parti au pouvoir, Russie Unie, les 22 et 23 décembre.

Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev, président à l'époque, lors d'un discours de campagne en mars 2012. Crédits : Kremlin.ru
Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev, président à l’époque, lors d’un discours de campagne en mars 2012. Crédits : Kremlin.ru

« La campagne du président sera la plus courte possible, car sa victoire ne fait aucun doute. Il ne sert donc à rien de précipiter l’annonce », affirme le quotidien, citant des sources proches du Kremlin.

Vladimir Poutine – crédité début novembre de 68% des intentions de vote – avait lui-même déclaré en septembre, lors du sommet des BRICS en Chine, qu’il était préférable d’annoncer sa candidature le plus tard possible : « Chez nous, dès que la campagne débute, tout le monde arrête immédiatement de travailler », avait-il ironisé.

Un show télévisé ?

Au-delà de la date qui sera en définitive retenue pour l’annonce de sa candidature, c’est la forme qu’elle prendra qui est au centre de toutes les interrogations. Si Kommersant table sur une annonce informelle, au cours d’un show télévisé rappelant la grande intervention annuelle Ligne directe, sur la chaîne Pervyi Kanal (émission où il répond en direct et durant plusieurs heures aux questions des citoyens russes), RBC mise plutôt sur un voyage en région : « Il est fort possible qu’il se déclare candidat lors d’un déplacement en province, où un simple ouvrier le questionnerait (à bon escient, ndlr) sur ses intentions », estime le journal.

Vladimir Poutine lors de la Ligne directe de juin 2017. Crédits : Kremlin.ru
Vladimir Poutine lors de la Ligne directe de juin 2017. Crédits : Kremlin.ru

Pour Konstantin Kostine, directeur de l’ONG russe Fonds de développement de la société civile, la mise en situation de cette annonce n’a, en réalité, pas grande importance, Vladimir Poutine ayant toutes les cartes en main : « À mon sens, le but recherché est davantage que la campagne soit la plus courte possible, pour que les débats ne commencent pas bien avant, comme le souhaiteraient les autres candidats », juge l’expert.

Vladimir Poutine devrait, comme à l’accoutumée, se présenter en tant que « candidat indépendant ». Il a légalement jusqu’au 6 janvier pour s’enregistrer auprès de la commission électorale. L’élection présidentielle devrait se tenir le 18 mars 2018, jour officiel du rattachement de la Crimée à la Russie – quatre ans auparavant -, un symbole fort pour les Russes, sur lequel veut capitaliser l’actuel président.

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Pas de sondages indépendants pour l’élection présidentielle de 2018

Le Centre Levada, l’un des plus grands instituts sociologiques du pays, ne publiera pas de sondages pendant la campagne présidentielle. En cause : son statut d’« agent de l’étranger ».

19 janvier 2018
Culture

L’exposition Soviet Design. Red Wealth au ADAM de Bruxelles

L'exposition Soviet Design. Red Wealth ouvre ses portes le 24 janvier au ADAM (Brussels Design Museum) de Bruxelles. Cette rétrospective d'objets du quotidien et de productions graphiques datant de la période soviétique sera présentée jusqu'au 21 mai 2018.

18 janvier 2018
Culture

Les Fourberies de Scapin au cinéma à Moscou

Les Fourberies de Scapin de la Comédie française sera diffusé dans plusieurs cinémas moscovites le 17 janvier, le 31 janvier et le 6 mars 2018. La pièce de Molière sera sous-titrée en russe.

17 janvier 2018