|  
37K Abonnés
  |   |  
navalny poutine russie

Anniversaire de Poutine : Navalny n’a pas répété l’exploit de mars 2017

À l’occasion du 65e anniversaire de Vladimir Poutine, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans 26 villes de Russie, samedi 7 octobre, pour demander la libération d’Alexeï Navalny, incarcéré pour vingt jours. Il s’agit de la mobilisation la plus faible de l’opposant russe depuis un an.

A Moscou, environ 700 manifestants, selon la police, et jusqu’à 3000, selon l’équipe moscovite de Navalny, se sont rassemblés le long de la rue Tverskaïa. C’est largement moins que lors des précédentes manifestations organisées par l’opposant russe en mars et juin 2017, auxquelles avaient participé entre 5000 et 25 000 personnes, souligne RBC.

À Saint-Pétersbourg, 2000 manifestants se sont rassemblés en fin d’après-midi sur le Champ-de-Mars, contre 3 500 selon la police (10 000 selon les manifestants), en mars dernier. Une soixantaine de personnes ont été interpellées, dont certaines avec violence, rapporte OVDinfo.org, site spécialisé dans la veille des activités policières.

Au total, 290 personnes ont été arrêtées à travers le pays, indique OVDinfo.org. Toutes ont été relâchées dès le lendemain. Un chiffre très inférieur aux milliers d’arrestations des deux précédentes journées de manifestation, rappelle RBC.

navalny saint-pétersbourg
Rassemblement sur le Champ-de-Mars à Saint-Pétersbourg, le 7 octobre. Crédits : navalny.com

Alexeï Navalny a été arrêté le 2 octobre et condamné à 20 jours de détention pour « incitation à participer à une manifestation non-autorisée » la semaine précédente.

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Présidentielle, Occident… l’essentiel de Poutine à Valdaï en 2 minutes

Jeudi 19 octobre, Vladimir Poutine est intervenu lors la session plénière de clôture de la XIVe réunion annuelle du Club de Valdaï.

20 octobre 2017
Société

La plupart des Russes habitent rue Centrale et rêveraient de vivre rue des Abricots

Une majorité de Russes habitent rue Centrale, rue de la Jeunesse ou rue de l’École, affirme le moteur de recherche Yandex.

18 octobre 2017
Économie

Dmitri Medvedev promet de ne pas augmenter la charge fiscale

Le Premier ministre russe a annoncé la reprise économique et promis aux investisseurs que la charge fiscale ne serait pas alourdie.

17 octobre 2017
  1. Alexeï Navalny s’est permit de dire en février 2011 que le parti, Russie unie,est un parti des voleurs et des escrocs. le voleur et l’escroc, c’est lui, allez faire un tour sur WIKIPEDIA et vous verrez qu’il n’est pas blanc comme il le prétend, il est défendu par l’Europe et les USA ça ne m’étonne pas ils défendent tout les corrompus de Russie pour emmerder Poutine.
    La grande et sainte Russie c’est Poutine et la grande majorité du peuple russe, mais surement pas cet escroc de Navalny.

  2. J’ignore ce qui vous permet d’afficher de pareils propos, quand j’étais jeune (63 ans aujourd’hui), j’étais mal vu car je disais que l’URSS, que certains présentaient comme le pays de la liberté, ce n’était vraiment pas clair et que trop de signes sentaient la censure à plein nez. Aujourd’hui, c’est pareil, Poutine n’est pas clair du tout, la liberté de parole est bafouée, trop d’opposants sont morts, la langue de bois est omniprésente. Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre que Poutine est assez proche de ce qu’on appelle un dictateur. Son jeu de passe-passe avec Medvedev est cousu de fil blanc pour contourner le cumul des mandats. Oui, pour moi, Poutine est un homme dont il faut se méfier. La Russie pourra t-elle un jour connaitre un jeu politique plus démocratique car ils sont passés des tsars au régime communiste (Lénine, Staline, Khrouchtchev, Brejnev, Andropov, Tchernenko …) à Eltsine et Poutine, c’est un peuple qui n’a cessé de souffrir, je crois que, seul Gorbatchev, a vraiment voulu donner un meilleur régime politique à ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *