|  
42K Abonnés
  |   |  

Erdogan s’excuse auprès de Poutine pour l’avion russe abattu

Le président turc Recep Erdogan, dans une lettre au chef de l’État russe Vladimir Poutine, s’est excusé pour le SU-24 russe abattu par l’armée turque en novembre 2015, a indiqué le Kremlin sur son site, lundi 27 juin.

Le président turc, Recep Erdogan et le président Poutine. Crédits : kremlin.ru
Les présidents Recep Erdogan et Vladimir Poutine lors d’une rencontre en 2015. Crédits : kremlin.ru

« Je veux une nouvelle fois présenter mes sincères et profondes condoléances à la famille du pilote mort et demander pardon. Nous partageons leur douleur de tout cœur », écrit le dirigeant turc.

Recep Erdogan affirme également être prêt à tout pour œuvrer au rétablissement des « relations amicales traditionnelles entre la Russie et la Turquie ». « Nous n’avons jamais eu l’intention de détruire un avion appartenant à la Fédération russe », poursuit-il.

Le quotidien turc Hürriyet, citant plusieurs sources au sein de la présidence turque, a confirmé l’authenticité de la lettre.

Pour mémoire, le 24 novembre 2015, la Turquie a abattu en vol un avion militaire russe à la frontière turco-syrienne qui, selon Ankara, aurait violé son espace aérien. Les deux pilotes russes sont parvenus à s’éjecter : le premier, Oleg Pechkov, 52 ans, a été tué dans les airs par des tirs rebelles venant du sol. Le second, Konstantin Mourakhtine, a réussi à fuir, puis a pu être retrouvé par les forces spéciales russes et syriennes et ramené à la base militaire russe en Syrie. Le fantassin de marine Alexandre Pozynitch, 29 ans, membre de l’opération de sauvetage, a été tué le même jour dans une attaque des rebelles. Le corps d’Oleg Pechkov a été remis dimanche 29 novembre à l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Ankara, Andreï Karlov.

Dès le début de l’affaire, le Kremlin avait fixé comme première condition à une reprise du dialogue avec Ankara des excuses publiques pour cette attaque.

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

Culture

Les Fourberies de Scapin au cinéma à Moscou

Les Fourberies de Scapin de la Comédie française sera diffusé dans plusieurs cinémas moscovites le 17 janvier, le 31 janvier et le 6 mars 2018. La pièce de Molière sera sous-titrée en russe.

17 janvier 2018
En régions

2017 : la Russie en vidéo

Retrouvez ici la sélection des vidéos LCDR TV de cette année 2017. Pour suivre l'actualité en images, abonnez-vous à la chaîne Youtube du Courrier de Russie.

29 décembre 2017
Culture

IIIe Assemblée internationale des arts de Noël

La IIIe Assemblée internationale des arts de Noël aura lieu au Kremlin d'Izmaïlovo du 5 au 8 janvier. Le Concours de subventions pour l'excellence dans le spectacle et fondé et organisé par l'Académie des innovations culturelles et éducatives de l'ANO.

28 décembre 2017
  1. Combien de morts dans cet avion militaire ? Combien de morts dans l’avion civil abattu par un missile russe au-dessus de l’Ukraine?

  2. :)))))) Enfin ! Et J espère qu’il rembourse la Russie de tous les frais, des dépenses de tous ordres ! Et qu’il dédommage surtout la famille et donne un montant significatif à la famille de 1.000.000.€ minima et prends à sa charge les études , frais es universités des enfants , ainsi que les vacances de toute la famille et ce >>29 ans des enfants !! Et qu’il embrasse les pieds de V. Poutine lors de sa prochaine visite !

  3. @Roux – Qu’est-ce qui te prouve que c’est bien la Russie et pas l’armée ukrainienne qui a abattu l’avion de la Malaisya Airlines ?

  4. Ce serait bien que L’Ukraine fasse de même pour l’avion abattu au dessus de son territoire au lieu de se défausser lâchement sur la Russie.

  5. La Russie n’a pas abattu l’avion malaysien mais les Ukrainiens….fouteurs de merde! En termes mieux choisi…une grosse provoc!!!

  6. Belle démonstration de ce qu’est le bal des hypocrites … pardon … il s’agit de « diplomatie » dans laquelle tous les coups sont permis même les plus tordus.

  7. Erdogan!!! c’est normal qu’il s’excuse auprès du président Poutine, c’est vraiment une grosse faute de commise de sa part!!!!! tout cela pour quoi ? pour faire mourir des hommes
    pour rien.

  8. pour l’intant rien ne prouve que cet appareil ait été abattu par les russes,vous subissez réellement trop les commentaires ricains cher amis

  9. ca c’est trop. Et si tu apportais des preuves? pour l’instant, tous les indices accusent un sukhoi ukrainien, le controle ukrainien, voire un missile russe vendu a l’Ukraine bien avant la tentative d’annexion par l’Europe. Le seul tort de la russie est de ne pas devoiler les dessous de l’affaire, bien evidemment pour negocier en coulisse. et al boite noire en examen depuis des années en Europe? comment se fait-il que les brillant ingenieurs atlantistes n’aient pas reussi a la decoder? Encore un coup des russes? tu es prie, comme tout un chacun hormis les crapules au pouvoir, de fournir quelques arguments objectifs, a defaut de preuve, avant de cracher ta haine.

  10. Missile russe mais expédié par les Ukrainiens de Kiev. Ce n’est pas parce qu’un beur trafiquant tue quelqu’un à Marseille avec une Kalachnikov que la Russie attaque la France…un peu de réflexion ne fait jamais de mal sauf quand on est de mauvaise foi quant au « Nous partageons leur douleur de tout cœur  » déclaré par Erdogan c’est une injure plus qu’une excuse car ce mec n’en a rien à f…et est le roi des faux Q mais son économie a besoin des roubles des touristes.. C’est bien le valet de son maître outre Atlantique.prêt à tous les crimes pour du dollar.

  11. Aucune preuve n’a jamais été apportée d’une responsabilité et d’une culpabilité russes dans l’attentat qui a frappé l’avion malaisien au-dessus de l’Ukraine. Une telle assertion ressemble étrangement à de la vile propagande, comme les medias occidentaux nous y ont habitués.

  12. À ce jour il n’y pas de preuve sur l’implication russe dans l’incident de l’avion malaisien. Il faudrait également peut-être mentionner que l’enquête est menée de façon assez irrégulière.

  13. Monsieur Roux, vous ne faites que répéter des assertions sans preuves, sans arguments, vous êtes disqualifié dans cette controverse. Votre discours bêlant tombe à l’eau. Documentez-vous et décontaminez-vous de la propagande qui envahit votre cerveau, vous vous rendrez un grand service.

  14. C’est vrai; en Russie , il n’y a aucune propagande.L’Occident est vraiment pourri. Le missile était de fabication chinoise et largement vendu dans le monde entier. Quant aux militaires turcs, ils pensaient que c’était un avion japonais.

  15. et l’avion malaisien abattu dans l’océan indien ? il ne s’était pas trop approché d’une base US secrète ?????

Les commentaires sont fermés.