Référendum en Crimée : quel avenir pour l’Ukraine ?

Avec un taux de participation record de 83,1 %, les Criméens ont voté à près de 97 % pour le rattachement de la république de Crimée à la Fédération de Russie. Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe, en analyse les conséquences.

Quelles seront les conséquences probables de cette votation sur le plan local ? Aussi, que représente concrètement cette perte de la Crimée pour l’Ukraine ?

Arnaud Dubien : Tout d’abord, il faut dire que les résultats de ce vote sont tout sauf une surprise. Certes, sa légitimité est remise en cause, à Kiev bien sûr, et dans les capitales occidentales, pour des raisons que l’on peut comprendre. Ceci dit, les résultats, encore une fois, ne laissent aucune part au doute, quelles que soient les réserves qu’on puisse avoir sur le déroulement du vote : la popu- lation de Crimée souhaite de longue date le ratta- chement à la Russie. La majorité de la population, pratiquement depuis l’indépendance de l’Ukraine désirait cette évolution et ne voulait pas vivre au sein du territoire ukrainien. Ce qui s’est passé ces dernières semaines à Kiev a été l’élément déclencheur de ce mouvement sécessionniste qui a été, il faut le dire, encouragé par la Russie, ce qu’elle n’avait pas fait jusqu’à présent. (…) 

Concernant les conséquences [du rattachement de la Crimée à la Russie, ndlr] pour l’Ukraine, elles sont évidemment dramatiques. Depuis la mi-novembre, ce pays vit une crise qui a connu plusieurs phases : des manifestations, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

International

Pont de Crimée : l’UE étend ses sanctions à six entreprises russes

L’Union européenne (UE) a pris la décision d’étendre sa liste de sanctions à six nouvelles entreprises russes ayant participé à la construction du pont de Crimée, indique le journal officiel du Conseil de l’UE. Ces sanctions, qui limitent l’accès des entités visées au marché européen, s’appliquent désormais aux entreprises Zaliv (chantiers navals), Institut Guiprostroïmost Saint-Pétersbourg (projet du pont), Stroïgazmontaj, Stroïgazmontaj-Most, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

31 juillet 2018
Mondial 2018

Match d’ouverture : dans la loge de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a participé à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de la FIFA au stade Loujniki de Moscou. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

15 juin 2018
Éditorial

Le temps presse

Après avoir prêté serment en posant la main droite sur un exemplaire de la Constitution, Vladimir Poutine, depuis la salle Saint-André du Kremlin, s’est adressé à ses concitoyens en ces termes : « La Russie est le pays des grandes victoires et des grandes réussites […]. Je remercie les Russes pour leur soutien lors des dernières élections […]. En prenant mes fonctions, je mesure le poids de ma responsabilité devant chacun d’entre vous, devant notre peuple multinational et devant la Russie […]. Le moment est venu pour notre pays de prendre à nouveau des décisions historiques qui détermineront son destin pour les décennies à venir. » Dans ce quatrième discours d’investiture, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

7 mai 2018