fbpx
poutine direct

Direct : Vladimir Poutine s’exprime sur le sort de la Crimée

Après avoir signé un décret reconnaissant l’indépendance de la Crimée, lundi 17 mars, le président russe Vladimir Poutine a informé, mardi 18 mars, les deux chambres du Parlement ainsi que le gouvernement de la demande de la Crimée de faire partie de la Russie – étape législative indispensable à l’intégration de la presqu’île dans la Fédération. Vladimir Poutine s’exprime sur le sujet aujourd’hui à partir de 15h devant les deux chambres du Parlement, les dirigeants des régions et les représentants de la société civile. Suivez son intervention en direct sur cette page.

poutine direct

15h52 : Place maintenant à la volonté politique de la Russie : chers membres de la Chambre de la Fédération, chers députés, chers citoyens, je vous demande d’examiner la loi sur les deux nouveaux sujets de la Fédération : la république de Crimée et la ville de Sébastopol. Et ensuite je vous demande de ratifier l’accord sur l’intégration de la république de Crimée et de la ville de Sébastopol – et je ne doute pas de votre soutien.

Le président de Russie, le président du conseil de Crimée, le chef du conseil des ministres et le réprésentant de la ville de Sébastopol signent l’accord sur l’intégration de la république de Crimée et sur la création de deux nouveaux sujets de la Fédération. La salle se lève.

Applaudissements nourris, standing ovation. L’hymne russe est joué.

15h50 : Chers habitants de Crimée, nous avons été proches de vous ces jours-ci et le peuple de Russie a exprimé la force de ce sentiment, je veux vous remercier pour votre décision. Les Criméens ont posé la question du référendum, et le référendum a été organisé de manière claire et honnête : ils veulent être avec la Russie.

Les derniers sondages montrent que 95% des Russes pensent que nous devons défendre les intérêts des Russes en Crimée. 86% d’entre eux pensent que c’est une terre russe.

15h43 : Nous sommes inquiets.

Nous sommes un peuple unique, l’ancienne Russie est notre berceau à tous.

En Ukraine vivent des millions de Russes et la Russie défendra toujours leurs droits par des moyens légaux, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Connexion

Thomas Gras

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Pavel Groudinine, le candidat joker du Parti communiste russe

Contre toute attente, le candidat du Parti communiste de Russie (KPRF) à l’élection présidentielle de 2018 ne sera pas le dinosaure Guennadi Ziouganov mais un petit nouveau – ou presque – Pavel Groudinine. Guennadi Ziouganov, 73 ans, est le patron du Parti communiste russe. À sa tête depuis 1993, il s’est présenté à toutes les […] 

26 décembre 2017
Politique

Affaire Oulioukaïev : une condamnation pour l’exemple ?

Au terme d’un an de procédure et quatre mois de procès, la justice russe a condamné à huit ans d’emprisonnement ferme l’ex-ministre de l’économie, Alexeï Oulioukaïev, accusé de corruption à grande échelle. Retour sur l’affaire de l’année. Alexeï Oulioukaïev, 61 ans, est le responsable gouvernemental le plus haut placé arrêté et traduit devant la justice […] 

19 décembre 2017
Société

Tatarstan : la langue tatare devient facultative

Depuis le 29 novembre, après plusieurs années de débats houleux, l’enseignement de la langue tatare n’est plus obligatoire dans les écoles du Tatarstan. Le Conseil d’État de la république, sous la pression de Moscou, a tranché : il devient facultatif, à raison de deux heures de cours par semaine. Ekaterina Khodjaeva, sociologue et auteur de nombreux […] 

30 novembre 2017