|  
42K Abonnés
  |   |  
Sergueï Axionov : « Ianoukovitch a trahi la population du Sud et de l’Est ukrainien »

Sergueï Axionov : « Ianoukovitch a trahi la population du Sud et de l’Est ukrainien »

Le nouveau Premier ministre de Crimée, Sergueï Axionov, a répondu aux questions de Ksenia Larina de la radio Echo de Moscou le 28 février 2014.

Sergueï Axionov
Sergueï Axionov. Crédits : euromag.ru

Écho de Moscou : Qui constitue ce que vous appelez désormais les « troupes d’autodéfense » de Crimée ? Depuis quand existent-elles ?

Sergueï Axionov : Ces troupes ont commencé de s’organiser il y a déjà trois mois. Depuis la Crimée, les gens observaient ce désordre se dérouler sur la place Maïdan – et voyant qu’on pouvait désormais assassiner des policiers en plein jour et au cœur de la capitale, ils ont compris qu’ils n’avaient d’autre choix que d’assurer leur sécurité eux-mêmes. Ils ont concentré leurs efforts et formé des troupes. J’étais aussi parmi les organisateurs. Nous avons beaucoup de gens simples, des habitants ordinaires qui veulent juste que la situation revienne à la normale. Ils veulent montrer que les habitants de Crimée, ce n’est pas un troupeau – qu’il faut les respecter et ne pas leur marcher dessus. Et que les Russes, en Ukraine, ne sont pas des citoyens de seconde zone.

Écho de Moscou : Faut-il comprendre que vous considérez Viktor Ianoukovitch comme le président ukrainien légitime et que vous vous soumettez à son autorité ?

S.A. : Je ne me soumets pas plus à Ianoukovitch qu’à quiconque. Du point de vue légal, il demeure président, il a le droit de signer les documents officiels. Mais rien de plus. Il ne représente, pour moi, aucune autorité morale ; il a trahi la population du Sud et de l’Est ukrainien. Je ne tiens même pas à parler de lui. Je veux bien me soumettre à quelqu’un – mais ce n’est certainement pas Maïdan qui va me donner des ordres, et encore moins le Secteur droit. Nous voyons aujourd’hui à Kiev les activistes de Maïdan se distribuer l’un l’autre les mandats. Un groupe de gens armés de battes et de boucliers de bois qui débarquent et décrètent : Désormais, le pouvoir – c’est nous ? Vous trouvez que c’est une façon de faire ?! Eh bien, mais peut-être devrions-nous songer à agir de même, nous aussi…

Traduit par LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

Culture

L’exposition Soviet Design. Red Wealth au ADAM de Bruxelles

L'exposition Soviet Design. Red Wealth ouvre ses portes le 24 janvier au ADAM (Brussels Design Museum) de Bruxelles. Cette rétrospective d'objets du quotidien et de productions graphiques datant de la période soviétique sera présentée jusqu'au 21 mai 2018.

18 janvier 2018
Culture

Les Fourberies de Scapin au cinéma à Moscou

Les Fourberies de Scapin de la Comédie française sera diffusé dans plusieurs cinémas moscovites le 17 janvier, le 31 janvier et le 6 mars 2018. La pièce de Molière sera sous-titrée en russe.

17 janvier 2018
En régions

2017 : la Russie en vidéo

Retrouvez ici la sélection des vidéos LCDR TV de cette année 2017. Pour suivre l'actualité en images, abonnez-vous à la chaîne Youtube du Courrier de Russie.

29 décembre 2017