Les Alliances françaises en Russie : un « agent étranger » ?

Une vague de contrôles touche, depuis le 18 mars, les organisations non gouvernementales en Russie. Les ONG spécialisées dans la protection des droits de l'homme, mais aussi les Alliances françaises, sont l’objet de vérifications dans le cadre fixé par la loi, votée en novembre 2012, sur les organisations à but non lucratif recevant des financements de l'étranger. Mais les deux types d’organismes sont-ils réellement soumis au même régime ?

« Nous avons demandé ce matin à l'ambassade de Russie en France des explications sur les enquêtes en cours visant une série d'organisations, fondations et établissements, parmi lesquels plusieurs Alliances françaises », déclarait, mercredi 27 mars, le Quai d'Orsay aux journalistes, en réaction à la vague de contrôles menés par les autorités russes. Selon les ONG présentes en Russie, plus de 50 organisations auraient reçu la visite des services du procureur depuis la semaine dernière.Les autorités russes, rapporte l'agence de presse Ria Novosti, ont répondu qu'il s'agissait de « simples inspections de routine » réalisées par le Parquet concernant les documents statutaires et l'activité des organisations en question.

Contrôle de routine

« Inspectées » les 21 et 22 mars derniers,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Thomas Gras

Dernières nouvelles de la Russie

Tatarstan : la langue tatare devient facultative

L'enseignement du tatar n'est plus obligatoire dans les écoles du Tatarstan. Ekaterina Khodjaeva revient sur un bras de fer linguistique.

 

30 novembre 2017

Sous pression, le boulanger homophobe Sterligov revend sa chaîne moscovite

L'entrepreneur super-orthodoxe et ouvertement homophobe German Sterligov a annoncé la revente de ses boulangeries Khleb i sol à Moscou.

 

8 novembre 2017

La bande son de la révolution russe

De la Marseillaise à Hatikvah, quelles étaient les chansons populaires parmi les révolutionnaires russes en 1917 ?

 

27 octobre 2017