Vladimir Poutine : commandant d’une armée qui gagne toujours

Le 17 septembre, le président russe a pris part aux exercices stratégiques « Kavkaz 2012 ». Andreï Kolesnikov, envoyé spécial de Kommersant, précise : pourquoi les exercices sont nécessaires ? Comment les parachutistes ne sont pas mort ? Comment les Américains ont perdu ?Le 17 septembre, le président russe a pris part aux exercices stratégiques « Kavkaz 2012 ». L’état-major de commandement des manoeuvres Kavkaz 2012 s’est établi près de Novorossisk. Les exercices ont réuni polygones Proudboï, Kapoustine Iar, Achoulik, Raevskoe, 8 000 personnes, 200 chars de combat, 100 pièces d’artillerie, 10 navires de guerre et Vladimir Poutine.L’état-major vit en démocratie. Les officiers supérieurs conversent avec les soldats en toute simplicité ou, au moins, ne les évitent pas. Sous mes yeux, un général s’est approché d’un soldat et lui a demandé : « Et où fait-on ses besoins ici ? »— Partout !, a répondu le soldat avec assurance.— Partout ?, a répété le général dubitatif.— Précisément !L’officier est parti vers les buissons (et peut-être s’est-il réellement appliqué à faire ses besoins partout), et un autre soldat s’est approché du premier, lui demandant doucement :— Mais il y a des toilettes là-bas, pas loin… tu l’as envoyé où ?!— Je ne sais pas !, a répondu le soldat avec un arrière-goût de défi. C’est pour qui, ça ? Nous n’avons pas été prévenus !Les participants aux exercices ne cachaient pas leur fierté quant au niveau de leur préparation. L’ancien ministre des communications M. Reïman tenait dans ses mains une station radio munie d’une antenne d’un demi-mètre et expliquait à ses collègues :— On peut même appeler par téléphone ! Écouter la radio FM !Au bout de quelques minutes, à en juger par l’air rayonnant avec lequel il a approché son oreille de la station radio,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019

Mezen : un village
au chevet de son hôpital

À Mezen, petite ville du Grand Nord russe, les retraités se sont organisés pour financer la rénovation de l’hôpital municipal. Un reportage du magazine Ogoniok.

 

12 avril 2019