Politique

Valery Fadeïev : « La Russie n’a pas encore pris la pleine mesure de son envergure »

Valery Fadeïev est le président de la Chambre civique, la troisième chambre du système parlementaire russe, créée en 2005. Le Courrier de Russie l'a rencontré peu avant son départ pour Paris.

Propos recueillis par Jean-Claude Galli et Boris Iounanov | 9 mai 2019

Vladimir Poutine :
Le Verbe au pouvoir

Proverbes, expressions imagées, argot… Vladimir Poutine est un orateur hors pair, qui manie parfaitement le russe et sait comment s’adresser aux électeurs. La clef de sa longévité au Kremlin.

 

Ivan Davydov | 17 avril 2019

Affaire Baring Vostok :
« Vous avez lu le dossier ? »

Vendredi 15 février 2019, un des plus anciens investisseurs étrangers en Russie, l'Américain Michael Calvey, était arrêté pour escroquerie avec plusieurs de ses associés, dont un ressortissant français Philippe Delpal. Un tribunal de Moscou vient de prolonger la détention provisoire de ce dernier.

 

Boris Iounanov et Anastasia Sedukhina | 11 avril 2019

Pavel Groudinine :
L’avenir nébuleux du communisme en Russie

Pavel Groudinine est au cœur d’un scandale politique. Alors que le président du parti communiste, Guennadi Ziouganov, souhaitait qu’il hérite du mandat du député Jaurès Alferov, récemment décédé, la Commission électorale a mis son veto.

 

Anton Ramov | 1 avril 2019

« L’Extrême droite européenne est un danger pour la Russie »

Veronika Krasheninnikova, membre du Conseil suprême du parti Russie Unie (principal soutien de Vladimir Poutine), milite aujourd'hui pour un rapprochement de Russie unie avec les formations politiques européennes modérées.

Propos recueillis par Jean-Claude GalliDirecteur de la rédaction | 20 mars 2019

Le pouvoir russe au féminin

Sénatrices, députées, ministres, opposantes… A l'occasion de la journée internationale des femmes, le Courrier de Russie dresse une série de portraits de responsables politiques russes plus ou moins influentes.

 

Anton Ramov | 8 mars 2019

Le poutinisme après Poutine

Le 11 février dernier, le quotidien Nezavissimaïa gazeta publiait un article signé Vladislav Sourkov, le conseiller du président Vladimir Poutine. Vingt-quatre heures plus tard, le texte, intitulé « L’État persistant de Poutine », avait été lu plus de cent mille fois sur le site du journal.

 

Anton Ramov | 18 février 2019

Le clan Arachoukov au cœur de la lutte anti-corruption

Le 30 janvier dernier, le plus jeune sénateur de la Fédération de Russie, Raouf Arachoukov, était arrêté devant ses collègues. Accusé de meurtre, il se trouve au cœur d’un vaste scandale de corruption politico-financier.

 

Anastasia Sedukhina | 6 février 2019

Les Gilets jaunes et le MGIMO : La crise sociale vue par l’école du pouvoir russe

Considéré comme l’école de l’élite russe, l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO), observe avec attention l’actualité politique mondiale. Le mouvement des « Gilets jaunes » est au cœur des débats et des conversations.

 

Clément Schneider | 7 janvier 2019

La France extrade un ancien haut fonctionnaire russe

Le 3 janvier 2019, la France a extradé vers la Russie l’ancien ministre des Finances de la région de Moscou, Alexeï Kouznetsov, afin qu’il y soit jugé, notamment pour détournement de fonds.

 

Julien Braun | 7 janvier 2019

Une année en demi-teinte pour Vladimir Poutine

Le nouveau triomphe électoral d’un président Poutine sans concurrent sur la scène nationale cache mal les difficultés éprouvées par l’homme fort du Kremlin, tant en Russie qu’à l’international en 2018.

 

Maxime Artemiev | 2 janvier 2019

De Brejnev à Poutine :
Petite Histoire des vœux présidentiels de Nouvel An

En Russie, les vœux du président sont l’émission télévisée la plus suivie de l’année. Diffusés non à 20h, comme en France, mais à 23h50, ils s’achèvent traditionnellement sur les douze coups de minuit du carillon du Kremlin.

 

Anton Ramov | 31 décembre 2018

Russie unie, un parti en sursis

Les congrès des deux piliers du poutinisme, le parti Russie unie et le Front populaire panrusse, viennent de se tenir à Moscou. Outre Vladimir Poutine et son Premier ministre, Dmitri Medvedev (président de Russie unie), des dizaines de gouverneurs, l’ensemble des dirigeants de l’administration présidentielle ainsi que de nombreux ministres ont participé aux deux événements.

 

Konstantin Glikine et Elena Teslova | 13 décembre 2018

Lev Goudkov : Poutine doit faire face à la grogne sociale

Selon une étude menée en novembre par le Centre Levada*, la popularité de Vladimir Poutine auprès de la population s'effrite : seuls 40 % des Russes seraient aujourd’hui prêts à voter pour le président, contre 53 % il y a un an.

 

Anastasia Sedukhina | 13 décembre 2018

Telegram et le Kremlin, un mariage de raison

À l’issue d’un long travail d’investigation, le journal en ligne Proekt.media affirme que des chaînes politiques de la messagerie Telegram sont aujourd’hui contrôlées par le Kremlin ou des structures qui lui sont liées.

Anastasia Sedukhina | 12 décembre 2018

Le GRU, un service secret trop médiatisé

Le 21 novembre dernier, le général Igor Korobov, directeur du renseignement militaire russe (GRU), meurt subitement, à 62 ans, « des suites d’une longue maladie ». Il est aussitôt remplacé par le vice-amiral Igor Kostioukov, qui dirige de facto le service depuis l’été dernier afin de soulager son supérieur à la santé fragile.

 

Eugene Bai | 3 décembre 2018

Les terres du conservatisme poutinien

En septembre 2018, la Haute École d’Économie publiait une étude établissant un lien entre le conservatisme avéré d’une dizaine de régions du sud et de l’est de la Russie, et leur soutien sans faille à Vladimir Poutine depuis le début des années 2000.

 

Anastasia Sedukhina | 29 novembre 2018

Dmitri Orechkine :
« Chaque région russe vit dans un temps social qui lui est propre »

Le politologue et géographe Dmitri Orechkine étudie depuis longtemps les comportements électoraux de la population russe.

 

Propos recueillis par Anastasia Sedukhina | 29 novembre 2018

Le Kremlin veut dompter les messageries

À partir du printemps 2019, chaque compte de messagerie instantanée devra être associé à un numéro de téléphone enregistré en Russie, afin de pouvoir fonctionner dans le pays. Officiellement, la nouvelle législation répond à une nécessité pour lutter contre le terrorisme et la publicité intrusive.

 

Anastasia Sedukhina | 14 novembre 2018

Un regard objectif sur le pays, sans préjugés ni stéréotypes : des interviews de politiciens, les résultats des élections en direct, les grands changements dans la politique du gouvernement.