Politique

Politique

Le Kremlin veut dompter les messageries

À partir du printemps prochain, chaque compte de messagerie instantanée devra être associé à un numéro de téléphone enregistré en Russie, afin de pouvoir fonctionner dans le pays.

Anastasia Sedukhina | 14 novembre 2018
Politique

Sergueï Kirienko, le favori

Il y a vingt ans, ce technocrate au physique d’intellectuel annonçait le défaut sur la dette russe au nom du gouvernement qu’il dirigeait. Le président était alors Boris Eltsine. Aujourd’hui, Sergueï Kirienko est le bras droit de Vladimir Poutine et l’un des piliers de sa politique intérieure.

Denis Vardanian | 23 octobre 2018
Politique

Opposants « malgré eux »

Les élections régionales, organisées courant septembre, ont créé la surprise en Russie. Le parti pro-Kremlin a perdu plusieurs de ses bastions au profit de candidats issus d’une opposition parlementaire censée être « aux ordres » depuis des années. Cette loyauté est aujourd’hui remise en cause.

Konstantin Glikine | 17 octobre 2018
Politique

Manifestations en Ingouchie : Une reprise en main de Moscou ?

Depuis deux semaines, la république d’Ingouchie, dans le Caucase russe, est le théâtre d’un mouvement de protestation populaire contre un accord de redéfinition des frontières signé avec la Tchétchénie voisine.

Propos recueillis par Anastasia Sedukhina | 16 octobre 2018
Politique

Depardieu, Seagal, Monson : ces stars étrangères qui ont choisi la Russie

Après Gérard Depardieu en 2013, l’acteur américain Steven Seagal et le lutteur Jeff Monson sont les dernières recrues du Kremlin. Mais contrairement à l’acteur français, leur rôle pourrait aller au-delà de la simple opération de communication.

Sergueï Kabatski | 15 octobre 2018
Politique

La fin du délit d’aimer sur les réseaux sociaux russes ?

Contre toute attente, Vladimir Poutine a proposé, début octobre, d’assouplir l’article 282 du Code pénal russe, qui permet d’engager des poursuites pour partage ou approbation ( « like ») de contenus sur les réseaux sociaux.

Anastasia Sedukhina | 10 octobre 2018
Politique

Une jeunesse sacrifiée : Au nom de quoi a-t-on brûlé la « Maison Blanche » ?

En ce mois d’octobre 2018, la Russie commémore le 25e anniversaire de la plus grave crise constitutionnelle de son histoire. En octobre 1993, l’opposition entre Boris Eltsine et le parlement dégénère en un conflit armé dans les rues de Moscou, qui fait plus de cent morts en quelques jours.

Alexandre BraterskiTraduit par Laura Lannoy | 5 octobre 2018
Politique

Éminence grise à la russe : L’ère Poutine ou l’administration présidentielle toute-puissante

Vladimir Poutine a été choisi par la « famille », le cercle proche de Boris Eltsine. Dans la période transitoire de la fin des années 1990, les éminences grises du premier président de la Fédération de Russie avaient besoin d’un homme qui leur soit dévoué et leur permettrait de garder la main sur le pouvoir. Le patron du FSB semblait avoir le profil recherché.

Ivan Davydov | 27 septembre 2018
Politique

Élections régionales : un coup de semonce pour le Kremlin

Les candidats du parti du pouvoir ont subi plusieurs revers inattendus lors des dernières élections des gouverneurs, organisées au mois de septembre dans la Fédération. Dans la région de Vladimir et le territoire de Khabarovsk, ils ont perdu contre toute attente – et largement. En Khakassie, un second tour est prévu le 7 octobre, dont l’issue est loin d’être certaine.

Sergueï Kabatski | 25 septembre 2018
Politique

Éminence grise à la russe : les hommes du premier président

Le premier président de la Fédération de Russie, Boris Eltsine, a dû bâtir un nouvel État à partir de rien. Il n’y était bien sûr pas prêt. Mais comment se préparer à une tâche aussi monumentale ? Solide gestionnaire, cadre du parti communiste, tribun de talent, il s’est trouvé confronté à une nomenklatura attachée à ses privilèges, et a pris la tête d’une démocratie naissante.

Ivan Davydov | 20 septembre 2018
Politique

Éminence grise à la russe : Alexandre Iakovlev, le père de la perestroïka

En Russie, nombreux sont ceux qui rêvent d’une restauration de l’empire soviétique ou, à tout le moins, qui regrettent sa disparition. Pour eux, le responsable honni de « la plus grande catastrophe du XXe siècle » est le compagnon d’armes de Mikhaïl Gorbatchev, Alexandre Iakovlev. Même la mort de cet ancien membre du Politburo, survenue en 2005, n’a pas apaisé leur ressentiment à son égard.

Ivan Davydov | 13 septembre 2018
Politique

À Moscou, les hipsters n’iront pas voter

Les élections du maire de Moscou sont prévues le 9 septembre. Malgré tous les efforts de la municipalité pour stimuler la participation, l’absence d’une réelle concurrence face au maire sortant Sergueï Sobianine, soutenu par le pouvoir, détourne les classes aisées de l’élection.

Léo Vidal-Giraud | 7 septembre 2018
Politique

Éminence grise à la russe : Mikhaïl Souslov, le gardien de la foi soviétique

En 1918, lorsque Mikhaïl Souslov s’inscrit au comité des pauvres de Chakhovskoïe, petit village du gouvernement de Saratov situé à quelque 700 km au sud-est de Moscou, il est loin de se douter qu’il deviendra un jour le deuxième personnage du plus grand pays du monde. Et pourtant… L’histoire soviétique est pleine de carrières étonnantes.

Ivan Davydov | 6 septembre 2018
Politique

Élections municipales : Sergueï Sobianine, le Kremlin en ligne de mire

L’élection du maire de Moscou aura lieu le 9 septembre. Pour la Russie, il s’agit toujours d’un événement politique important, le premier magistrat de la ville est en effet un candidat potentiel à la présidence du pays. Sans surprise, le grand favori est le maire sortant, Sergueï Sobianine.

Anton Ramov | 5 septembre 2018
Politique

« Trois Moscou, trois Sobianine » :
La machine de guerre de com’ de la mairie de Moscou

La mairie de Moscou dispose de ressources financières colossales : selon les dernières estimations officielles, le budget municipal pourraient atteindre plus de 28 milliards d’euros en 2019. Une partie de cet argent sert à s’assurer le contrôle de l’espace médiatique.

Sergueï Kabatski | 5 septembre 2018
Politique

Deux semaines sans Dmitri Medvedev : blessure d’amour propre ?

Durant près de deux semaines, du 14 au 28 août, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev n’a pas paru en public. Selon le porte-parole du gouvernement, il se serait « blessé en faisant du sport », ce qui l’a « empêché de participer » aux événements officiels.

Elena Teslova | 30 août 2018
Politique

Éminence grise à la russe : Lavrenti Beria, l’irremplaçable

À la fin de sa vie, Joseph Staline rassemblait régulièrement ses conseillers les plus fidèles pour de longues veillées dans sa Blijniaïa datcha de Kountsevo. On y parlait peu de politique. On buvait beaucoup, en dégustant des brochettes cuites dans la cheminée.

Ivan Davydov | 30 août 2018
Politique

Alexeï Navalny,
retour à la case prison

L’actualité s’emballe, en cette rentrée politique, avec l’arrestation à son domicile à Moscou, le 25 août, de l’opposant Alexeï Navalny. Jugé le 27 août, il a été condamné à trente jours de détention administrative. Alexeï Navalny dénonce une peine politique, censée l’empêcher de participer à la grande manifestation nationale de protestation contre le relèvement de l’âge de la retraite.

Vladimir Vachtchenko | 28 août 2018
Politique

Éminence grise à la russe : Sur l’épaule de Lénine

« Éminence grise » : le surnom donné à François Leclerc du Tremblay, proche conseiller du cardinal de Richelieu, est entré depuis longtemps dans le langage courant. Le Courrier de Russie inaugure une série d’articles sur ces hommes de l’ombre qui conseillèrent les leaders soviétiques et leurs successeurs.

Ivan Davydov | 22 août 2018

Un regard objectif sur le pays, sans préjugés ni stéréotypes : des interviews de politiciens, les résultats des élections en direct, les grands changements dans la politique du gouvernement.