fbpx

Politique

Politique

Les Gilets jaunes et le MGIMO : La crise sociale vue par l’école du pouvoir russe

Considéré comme l’école de l’élite russe, l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO), observe avec attention l’actualité politique mondiale. Le mouvement des « Gilets jaunes » est au cœur des débats et des conversations.

Clément Schneider | 7 janvier 2019
Politique

La France extrade un ancien haut fonctionnaire russe

Le 3 janvier 2019, la France a extradé vers la Russie l’ancien ministre des Finances de la région de Moscou, Alexeï Kouznetsov, afin qu’il y soit jugé, notamment pour détournement de fonds.

Julien Braun | 7 janvier 2019
Politique

Une année en demi-teinte pour Vladimir Poutine

Le nouveau triomphe électoral d’un président Poutine sans concurrent sur la scène nationale cache mal les difficultés éprouvées par l’homme fort du Kremlin, tant en Russie qu’à l’international en 2018.

Maxime Artemiev | 2 janvier 2019
Politique

De Brejnev à Poutine :
Petite Histoire des vœux présidentiels de Nouvel An

En Russie, les vœux du président sont l’émission télévisée la plus suivie de l’année. Diffusés non à 20h, comme en France, mais à 23h50, ils s’achèvent traditionnellement sur les douze coups de minuit du carillon du Kremlin.

Anton Ramov | 31 décembre 2018
Politique

Russie unie, un parti en sursis

Les congrès des deux piliers du poutinisme, le parti Russie unie et le Front populaire panrusse, viennent de se tenir à Moscou. Outre Vladimir Poutine et son Premier ministre, Dmitri Medvedev (président de Russie unie), des dizaines de gouverneurs, l’ensemble des dirigeants de l’administration présidentielle ainsi que de nombreux ministres ont participé aux deux événements.

Konstantin Glikine, Elena Teslova | 13 décembre 2018
Politique

Lev Goudkov : Poutine doit faire face à la grogne sociale

Selon une étude menée en novembre par le Centre Levada*, la popularité de Vladimir Poutine auprès de la population s’effrite : seuls 40 % des Russes seraient aujourd’hui prêts à voter pour le président, contre 53 % il y a un an.

Anastasia Sedukhina | 13 décembre 2018
Politique

Telegram et le Kremlin, un mariage de raison

À l’issue d’un long travail d’investigation, le journal en ligne Proekt.media affirme que des chaînes politiques de la messagerie Telegram sont aujourd’hui contrôlées par le Kremlin ou des structures qui lui sont liées.

Anastasia Sedukhina | 12 décembre 2018
Politique

Le GRU, un service secret trop médiatisé

Le 21 novembre dernier, le général Igor Korobov, directeur du renseignement militaire russe (GRU), meurt subitement, à 62 ans, « des suites d’une longue maladie ». Il est aussitôt remplacé par le vice-amiral Igor Kostioukov, qui dirige de facto le service depuis l’été dernier afin de soulager son supérieur à la santé fragile.

Eugene Bai | 3 décembre 2018
Politique

Les terres du conservatisme Poutinien

En septembre dernier, la Haute École d’Économie publiait une étude établissant un lien entre le conservatisme avéré d’une dizaine de régions du sud et de l’est de la Russie, et leur soutien sans faille à Vladimir Poutine depuis le début des années 2000.

Anastasia Sedukhina | 29 novembre 2018
Politique

Dmitri Orechkine :
« Chaque région russe vit dans un temps social qui lui est propre »

Le politologue et géographe Dmitri Orechkine étudie depuis longtemps les comportements électoraux de la population russe.

Propos recueillis par Anastasia Sedukhina | 29 novembre 2018
Politique

Le Kremlin veut dompter les messageries

À partir du printemps prochain, chaque compte de messagerie instantanée devra être associé à un numéro de téléphone enregistré en Russie, afin de pouvoir fonctionner dans le pays.

Anastasia Sedukhina | 14 novembre 2018
Politique

Sergueï Kirienko, le favori

Il y a vingt ans, ce technocrate au physique d’intellectuel annonçait le défaut sur la dette russe au nom du gouvernement qu’il dirigeait. Le président était alors Boris Eltsine. Aujourd’hui, Sergueï Kirienko est le bras droit de Vladimir Poutine et l’un des piliers de sa politique intérieure.

Denis Vardanian | 23 octobre 2018
Politique

Opposants « malgré eux »

Les élections régionales, organisées courant septembre, ont créé la surprise en Russie. Le parti pro-Kremlin a perdu plusieurs de ses bastions au profit de candidats issus d’une opposition parlementaire censée être « aux ordres » depuis des années. Cette loyauté est aujourd’hui remise en cause.

Konstantin Glikine | 17 octobre 2018
Politique

Manifestations en Ingouchie : Une reprise en main de Moscou ?

Depuis deux semaines, la république d’Ingouchie, dans le Caucase russe, est le théâtre d’un mouvement de protestation populaire contre un accord de redéfinition des frontières signé avec la Tchétchénie voisine.

Propos recueillis par Anastasia Sedukhina | 16 octobre 2018
Politique

Depardieu, Seagal, Monson : ces stars étrangères qui ont choisi la Russie

Après Gérard Depardieu en 2013, l’acteur américain Steven Seagal et le lutteur Jeff Monson sont les dernières recrues du Kremlin. Mais contrairement à l’acteur français, leur rôle pourrait aller au-delà de la simple opération de communication.

Sergueï Kabatski | 15 octobre 2018
Politique

La fin du délit d’aimer sur les réseaux sociaux russes ?

Contre toute attente, Vladimir Poutine a proposé, début octobre, d’assouplir l’article 282 du Code pénal russe, qui permet d’engager des poursuites pour partage ou approbation ( « like ») de contenus sur les réseaux sociaux.

Anastasia Sedukhina | 10 octobre 2018
Politique

Une jeunesse sacrifiée : Au nom de quoi a-t-on brûlé la « Maison Blanche » ?

En ce mois d’octobre 2018, la Russie commémore le 25e anniversaire de la plus grave crise constitutionnelle de son histoire. En octobre 1993, l’opposition entre Boris Eltsine et le parlement dégénère en un conflit armé dans les rues de Moscou, qui fait plus de cent morts en quelques jours.

Alexandre BraterskiTraduit par Laura Lannoy | 5 octobre 2018
Politique

Éminence grise à la russe : L’ère Poutine ou l’administration présidentielle toute-puissante

Vladimir Poutine a été choisi par la « famille », le cercle proche de Boris Eltsine. Dans la période transitoire de la fin des années 1990, les éminences grises du premier président de la Fédération de Russie avaient besoin d’un homme qui leur soit dévoué et leur permettrait de garder la main sur le pouvoir. Le patron du FSB semblait avoir le profil recherché.

Ivan Davydov | 27 septembre 2018
Politique

Élections régionales : un coup de semonce pour le Kremlin

Les candidats du parti du pouvoir ont subi plusieurs revers inattendus lors des dernières élections des gouverneurs, organisées au mois de septembre dans la Fédération. Dans la région de Vladimir et le territoire de Khabarovsk, ils ont perdu contre toute attente – et largement. En Khakassie, un second tour est prévu le 7 octobre, dont l’issue est loin d’être certaine.

Sergueï Kabatski | 25 septembre 2018

Un regard objectif sur le pays, sans préjugés ni stéréotypes : des interviews de politiciens, les résultats des élections en direct, les grands changements dans la politique du gouvernement.

Vous êtes actuellement hors ligne