Politique

Moscou ne sera pas la Fille prodigue de l’Occident

L’éventuelle réintégration de la Russie au sein du Groupe des sept, dont elle a été exclue au printemps 2014, fait l’objet d’un vif débat international. Il reste à savoir si un tel retour est possible. L'idée, émise par Emmanuel Macron et soutenue par Donald Trump, a en effet été fraîchement accueillie par les cinq autres membres du G7.

Par Andreï Kortounov | 12 septembre 2019

Élections locales en Russie : Un vote utile à n’importe quel prix

Le 8 septembre, des élections régionales et municipales se tiendront en Russie. À la différence des scrutins précédents, Moscou, dont la population élira les députés de la Douma locale, a été le théâtre d’une campagne émaillée de scandales.

 

Par Anton Ramov | 6 septembre 2019

Ksenia Sobtchak à tous vents

Les manifestations moscovites de l’été 2019 ont scindé la classe politique russe. Contre toute attente, une figure politico-médiatique majeure a pris parti contre les manifestants : la présentatrice de télévision, actrice, journaliste et femme politique Ksenia Sobtchak.

 

Anton Razmakhnine | 30 août 2019

Vladimir Poutine au pouvoir : Vingt ans déjà…

Été 1999 : le Kremlin est en mauvaise posture. Le second mandat de Boris Eltsine, gravement malade et de plus en plus impopulaire, approche de son terme, le pays se prépare à élire un nouveau parlement, puis un nouveau président…

 

Ivan Davydov | 23 août 2019

Macron-Poutine :
Une relation pragmatique

Le lundi 19 août 2019, Emmanuel Macron recevait Vladimir Poutine au fort de Brégançon, dans le Sud de la France. Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe, livre son analyse de la rencontre.

 

Propos recueillis par Julien Braun | 20 août 2019

France – Russie : Deux cultures du maintien de l’ordre

Depuis le mois juillet dernier, Moscou est le théâtre d’importantes manifestations, déclenchées après le rejet, par les autorités, de la plupart des candidatures de l'opposition aux élections parlementaires locales du 8 septembre prochain.

 

Enguerrand Ducourtil | 9 août 2019

Des commissions électorales sous pression

Le 6 août dernier, la Commission électorale centrale examinait les plaintes des représentants de l’opposition, dont les candidatures n’ont pas été retenues pour l’élection au parlement de Moscou de septembre prochain.

 

Julien Braun | 9 août 2019

L’opposition dans la rue :
Objectif Moscou

Le 20 juillet dernier, à Moscou, entre dix mille (selon la police) et vingt-deux mille (selon les organisateurs) manifestants se sont rassemblés avenue Sakharov. Motif de leur mécontentement : le rejet, par la Commission électorale, de trente-neuf candidatures « hors-système » pour les élections locales du 8 septembre prochain.

 

Par Anton Ramov | 26 juillet 2019

Inondations à Irkoutsk :
Le pouvoir à l’épreuve de l’eau

Le 19 juillet dernier, Vladimir Poutine s’est rendu pour la deuxième fois en un mois dans la région d’Irkoutsk (Sibérie orientale), en proie à d’importantes inondations depuis juin. « Je constate que rien n’a été fait pour aider les victimes », a déclaré le président.

 

Par Alexandre Braterski | 23 juillet 2019

Affaire Baring Vostok :
Les ingrédients d’une crise franco-russe

Incarcéré pour « escroquerie » depuis le 14 février dernier, le Français Philippe Delpal, associé du fonds d’investissement Baring Vostok, devrait rester derrière les barreaux, au moins jusqu’au 13 octobre prochain. Retour sur un banal litige commercial qui, semaine après semaine, prend des allures de crise politique entre Paris et Moscou.

Par Jean-Claude Galli et Boris Iounanov | 12 juillet 2019

Politburo 2.0

Pour prendre les grandes décisions concernant l'avenir du pays, le président russe s'entoure d'un aréopage de neuf hommes. L’influence de ce « Politburo 2.0 », comme l'a baptisé le politologue Evgueni Minchenko -, serait sans commune mesure avec celle de toute autre structure du pouvoir en Russie.

 

Anton Ramov | 27 juin 2019

L’affaire Ivan Golounov :
un tournant politique

Accusé de trafic de drogue et arrêté le 6 juin dernier, le journaliste d’investigation Ivan Golounov a été libéré cinq jours plus tard. Une décision sans précédent, prise dans l'urgence par le Kremlin, et qui répond à l'ampleur de l'indignation suscitée par l'affaire dans la société russe.

Boris Iounanov et Eugene Bai | 13 juin 2019

Ihor Kolomoïsky :
l’oligarque qui murmure à l’oreille de Zelensky

Le milliardaire israélo-chyprio-ukrainien Ihor Kolomoïsky est désormais l’éminence grise de la politique ukrainienne. Cofondateur du groupe financier et industriel Privat, il est considéré comme un des artisans de la victoire de Volodymyr Zelensky lors de la présidentielle organisée en avril dernier.

 

Traduit par Maïlis Destrée | 30 mai 2019

Valery Fadeïev : « La Russie n’a pas encore pris la pleine mesure de son envergure »

Valery Fadeïev est le président de la Chambre civique, la troisième chambre du système parlementaire russe, créée en 2005. Le Courrier de Russie l'a rencontré peu avant son départ pour Paris.

Propos recueillis par Jean-Claude Galli et Boris Iounanov | 9 mai 2019

Vladimir Poutine :
Le Verbe au pouvoir

Proverbes, expressions imagées, argot… Vladimir Poutine est un orateur hors pair, qui manie parfaitement le russe et sait comment s’adresser aux électeurs. La clef de sa longévité au Kremlin.

 

Ivan Davydov | 17 avril 2019

Affaire Baring Vostok :
« Vous avez lu le dossier ? »

Au début d'avril, un tribunal de Moscou a prolongé la détention provisoire de Phillipe Delpal permettant au seul Michael Calvey – assigné à résidence – de retrouver sa famille. Les milieux d'affaires s'interrogent sur ce qui semble s'apparenter à une différence de traitement...

 

Boris Iounanov et Anastasia Sedukhina | 11 avril 2019

Pavel Groudinine :
L’avenir nébuleux du communisme en Russie

Pavel Groudinine est au cœur d’un scandale politique. Alors que le président du parti communiste, Guennadi Ziouganov, souhaitait qu’il hérite du mandat du député Jaurès Alferov, récemment décédé, la Commission électorale a mis son veto.

 

Anton Ramov | 1 avril 2019

« L’Extrême droite européenne est un danger pour la Russie »

Veronika Krasheninnikova, membre du Conseil suprême du parti Russie Unie (principal soutien de Vladimir Poutine), milite aujourd'hui pour un rapprochement de Russie unie avec les formations politiques européennes modérées.

Propos recueillis par Jean-Claude GalliDirecteur de la rédaction | 20 mars 2019

Le pouvoir russe au féminin

Sénatrices, députées, ministres, opposantes… A l'occasion de la journée internationale des femmes, le Courrier de Russie dresse une série de portraits de responsables politiques russes plus ou moins influentes.

 

Anton Ramov | 8 mars 2019

Un regard objectif sur le pays, sans préjugés ni stéréotypes : des interviews de politiciens, les résultats des élections en direct, les grands changements dans la politique du gouvernement.