Le Courrier de Russie

Le charme discret de la presse occidentale

La rubrique Recadrage est une revue de presse critique des médias occidentaux sur la Russie, dont l’auteur est Matthieu Buge, un Français qui vit à Moscou.

N’en déplaise aux passionnés du Mondial et à ceux qui pointent la Russie du doigt pour les égarements « footballistico-géopolitiques » de certains de ses ressortissants [1], les événements impliquant la Russie demeurent sérieux et préoccupants. Nous mentionnions il y a peu [2] le silence relatif dont faisaient preuve les médias occidentaux quant aux récents développements de l’affaire ukrainienne. Ce silence grandissant n’est qu’une partie du processus de guidage de l’opinion par la presse, qui joue aussi bien de l’omission des faits que du retournement des valeurs.

À propos de la presse occidentale sur le thème du Moyen-Orient à la fin des années 1980, Noam Chomsky écrivait : « Nous pouvons maintenant revenir à la Novlangue : Le nombre de Palestiniens blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza a quasiment doublé dans les dernières semaines, mais l’armée a failli à réduire la violence dans les territoires occupés ».

Soit, dans une langue compréhensible : l’armée a intensifié les violences dans les territoires occupés, cherchant à faire plus de victimes et à étendre ses attaques à des villages qui entendaient s’autogérer. Mais la tentative de dissuader la population de verser dans l’autogestion est un échec. Pour les autorités israéliennes et les médias américains, la tentative de villageois de gérer leurs propres affaires est de la violence, […]