Aurores boréales : attention, on se calme !

On les a vues à Moscou, au Québec, à Dublin et dans le Nord-Pas-de-Calais. Dans la nuit du 17 au 18 mars dernier, de nombreux Terriens ont pu observer depuis leurs fenêtres des aurores boréales: un phénomène rarissime, dû à une forte activité solaire. Les Anciens étaient convaincus que l’apparition d’aurores boréales sous des latitudes australes était signe de catastrophe imminente. Pourquoi y croyaient-ils si fermement ? Réponse du géologue Konstantins Ranks.Dès l’Antiquité, des philosophes comme Aristote et Pline l’Ancien ont décrit les aurores boréales et tenté de comprendre la nature de ces lueurs. Certains pensaient à une manifestation particulière de la lumière accumulée par la glace durant la journée ;

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Maïlis Destrée

Dernières nouvelles de la Russie

La Géorgie, le paradis des enfants

Les récentes tensions entre Moscou et Tbilissi n’ont pas fait fuir la communauté russe installée en Géorgie (environ 26 000 personnes, soit moins d’1 % de la population totale). Le site Mel, spécialisé dans l’éducation, a rencontré Tatiana, Evguenia et Anna, trois jeunes mères de famille russes qui ont choisi ce pays pour y élever leurs enfants.

 

2 août 2019

Les vingt ans du festival Nachestvié :
Du rock la tête dans les étoiles

Le plus grand festival de rock russe, Nachestvié [« Invasion »], célèbre, du 18 au 21 juillet, son vingtième anniversaire. Cette année encore, plus de deux cent mille personnes sont attendues en rase campagne pour faire la fête.

 

18 juillet 2019

Turbulences chez les pilotes russes

En février 2018, un avion Antonov 148 de la compagnie Saratov Airlines s’écrasait près de Moscou, faisant soixante et onze morts. Le copilote avait obtenu sa licence dans un centre de formation non reconnu par l’Agence fédérale du transport aérien. La journaliste Alexandra Djordjevitch revient sur la question de la formation des pilotes en Russie.

 

4 juillet 2019