Aurores boréales : attention, on se calme !

On les a vues à Moscou, au Québec, à Dublin et dans le Nord-Pas-de-Calais. Dans la nuit du 17 au 18 mars dernier, de nombreux Terriens ont pu observer depuis leurs fenêtres des aurores boréales: un phénomène rarissime, dû à une forte activité solaire. Les Anciens étaient convaincus que l’apparition d’aurores boréales sous des latitudes australes était signe de catastrophe imminente. Pourquoi y croyaient-ils si fermement ? Réponse du géologue Konstantins Ranks.Dès l’Antiquité, des philosophes comme Aristote et Pline l’Ancien ont décrit les aurores boréales et tenté de comprendre la nature de ces lueurs. Certains pensaient à une manifestation particulière de la lumière accumulée par la glace durant la journée ;

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Maïlis Destrée

Dernières nouvelles de la Russie

Bratstvo : la sortie du film retardée par patriotisme

Traditionnellement, en Russie, les nouveaux films sortent sur les écrans le jeudi. La sortie du film Bratstvo (« Fraternité »), une évocation du retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan, a toutefois été décalée au vendredi 10 mai afin de ne pas coïncider avec les célébrations de la Victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie, le 9…

 

10 mai 2019

Les Russes dans l’attente de réformes

Les sondages sont formels : le nombre de Russes estimant que leur pays a besoin de réformes profondes a doublé en six ans. Le sociologue Vladimir Petoukhov dresse le bilan d’une volonté de changement qui refuse toute idée de révolution.

 

22 avril 2019

La face cachée du rêve moscovite

Moscou, ses rues arides et poussiéreuses l’été, enneigées et glaciales l’hiver… Comme toutes les mégalopoles du monde, la capitale russe a ses marginaux, ses laissés pour compte, ses sans-abris. Selon les chiffres officiels, ils seraient près de 30 000. Trois fois plus selon les ONG.

 

5 avril 2019