Pour la défense des escrocs et des voleurs

« Des escrocs et des voleurs » : la formule n’a plus de secret pour personne – elle désigne, dans la bouche de la classe intellectuelle, les représentants du pouvoir en Russie. L’essayiste Dmitri Sokolov-Mitritch a décidé de prendre, dans son billet d’humeur, la défense de ces derniers.escrocs et voleursOublions une minute, si vous le voulez, qu’on ne peut qualifier une personne d’escroc ou de voleur que sur décision de justice. Supposons, si vous le voulez, que tous les responsables politiques de la Fédération de Russie jusques aux plus hauts, tous les directeurs de corporations étatiques, tous les généraux, amiraux, prêtres et autres créatures de Dieu qu’il nous faudrait haïr pour qu’enfin, nous rejoignons le troupeau des pays civilisés – supposons qu’ils sont tous, effectivement, des escrocs et des voleurs. Vous vous l’imaginez ? Eh bien voilà – je m’apprête maintenant, tout de même, à prendre leur défense face aux non-escrocs et aux non-voleurs.J’apprécie beaucoup la façon dont ces gens escroquent et volent. Je ne sais pas pourquoi, mais leurs activités illégales ont conduit à ce que la vie – un petit peu, certes, mais quand même – change en mieux. À la fin des années 90, les escrocs et les voleurs ont, par exemple, construit l’autoroute périphérique de Moscou à cinq voies. Par la suite, on a découvert que, lors de la construction, ils n’avaient pas utilisé suffisamment de gravier ni de sable.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019

Prenez soin des hooligans !

Depuis près de vingt ans, à Saint-Pétersbourg, le cirque Upsala tire de la rue des adolescents à problèmes pour leur faire jouer des spectacles présentés en Russie et en Europe. La vocation du projet, affirment ses concepteurs, est artistique avant d’être sociale, même si le travail réalisé dans ce domaine est colossal.

 

31 mai 2019