Pourquoi le Kremlin a-t-il fermé Ria Novosti ?

Le 9 décembre 2013, Vladimir Poutine a signé un décret pour la dissolution de l’agence d’information étatique Ria Novosti. Depuis janvier 2014, ses locaux abritent la nouvelle agence Rossia Segodnia, qui se fixe pour objectif de communiquer à l’étranger sur la politique et la société russes. La revue économique Ekspert consacre un éditorial au sens de cette transformation.

En quête de nouveaux médias

La Russie a encore perdu la guerre de l’information ! C’est la triste conclusion que nous tirons à chaque fois qu’ont lieu, dans le monde, des événements impliquant d’une manière ou d’une autre nos intérêts nationaux, de la guerre en Géorgie aux récentes manifestations en Ukraine en passant par le conflit syrien. Et, à chaque fois, nous réalisons à quel point ces échecs nous affectent, et combien il est urgent de prendre des mesures afin de ne plus les endurer. Mais, chaque fois, nous nous laissons ensuite emporter par des sujets plus actuels, plus pressants, et nous remettons la résolution du problème à plus tard – jusqu’au prochain conflit.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Inna Doulkina

Dernières nouvelles de la Russie

Arythmie : à voir pendant la Semaine du cinéma russe à Paris

La Semaine du cinéma russe vient d’ouvrir à Paris. Si vous n’aviez qu’un film à voir, optez pour Arythmie de Boris Khlebnikov.

 

9 novembre 2017

Que reste-t-il de 1917 ?

Le centenaire de la révolution, en Russie, est tout sauf une grande fête. Le temps des parades et des festivités collectives est révolu.

 

7 novembre 2017

« Notre mission est la promotion de la littérature russe à l’étranger »

Plus de 40 œuvres d'auteurs russes ont été publiées en français grâce à l’Institut de la traduction. Le directeur explique ce projet.

 

31 octobre 2017