la librairie moscovite Phalanstère. Фаланстер. Boris Kouprianov : « Nous ne pourrons sortir de la folie russe qu’ensemble »

Boris Kouprianov : « Nous ne pourrons sortir de la folie russe qu’ensemble »

Boris Kouprianov, éditeur et fondateur de la librairie moscovite Phalanstère, réfute la division de la société russe en « gentils intellectuels » et « brutes sauvages ».« On considère comme parfaitement normal, en Russie, de parler de « deux peuples ». Il n’est pas rare d’entendre des réalisateurs, écrivains, enseignants, prêtres ou hommes d’État prononcer ce genre de sentences. Vous imaginez un intellectuel européen ou américain en train d’affirmer que son peuple est constitué pour moitié d’une horde de morlocks attardés ?

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Propos recueillis par Inna Doulkina

Dernières nouvelles de la Russie

Arythmie : à voir pendant la Semaine du cinéma russe à Paris

La Semaine du cinéma russe vient d’ouvrir à Paris. Si vous n’aviez qu’un film à voir, optez pour Arythmie de Boris Khlebnikov.

 

9 novembre 2017

Que reste-t-il de 1917 ?

Le centenaire de la révolution, en Russie, est tout sauf une grande fête. Le temps des parades et des festivités collectives est révolu.

 

7 novembre 2017

« Notre mission est la promotion de la littérature russe à l’étranger »

Plus de 40 œuvres d'auteurs russes ont été publiées en français grâce à l’Institut de la traduction. Le directeur explique ce projet.

 

31 octobre 2017