SOS Ukraine !

On peut avoir mille avis différents sur la crise ukrainienne, mais il y a au moins une chose sur laquelle tous s’accordent : les civils ne doivent pas mourir sous les bombes.Et c’est bien pourtant ce qui se passe en ce moment à Slaviansk : l’armée ukrainienne qui l’assiège frappe les hôpitaux, les églises et les magasins. Le nombre exact de victimes est difficile à estimer. Sur place, les habitants rapportent qu’il a dépassé les quelques centaines et qu’ils n’ont plus assez de cercueils. Que les victimes des bombardements finissent dans des fosses communes. Pour le gouvernement ukrainien, il s’agit d’une « opération anti-terroriste ». Kiev parle de groupes de mercenaires venus de Russie, recevant leurs ordres de Moscou. Mais les habitants de l’Est de l’Ukraine ne confirment pas ces assertions. À les en croire, même si l’on trouve des volontaires russes parmi les insurgés, ces derniers sont en majorité des locaux, des hommes excédés parce que Kiev ne les entend pas.Ces hommes s’opposent, entre autres, à l’association de l’Ukraine avec l’UE que Petro Porochenko doit signer le 27 juin à Bruxelles. Beaucoup d’Ukrainiens ne souhaitent pas ce rapprochement : ils craignent d’y perdre leur travail et de voir leur niveau de vie, déjà pas des plus enviables, s’effondrer littéralement.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Inna Doulkina

Dernières nouvelles de la Russie

Arythmie : à voir pendant la Semaine du cinéma russe à Paris

La Semaine du cinéma russe vient d’ouvrir à Paris. Si vous n’aviez qu’un film à voir, optez pour Arythmie de Boris Khlebnikov.

 

9 novembre 2017

Que reste-t-il de 1917 ?

Le centenaire de la révolution, en Russie, est tout sauf une grande fête. Le temps des parades et des festivités collectives est révolu.

 

7 novembre 2017

« Notre mission est la promotion de la littérature russe à l’étranger »

Plus de 40 œuvres d'auteurs russes ont été publiées en français grâce à l’Institut de la traduction. Le directeur explique ce projet.

 

31 octobre 2017