Souscrivez à l'Offre Découverte : 2 semaines d'accès illimité et gratuit au Courrier de RussieJe souscris à l'Offre Découverte

Covid-19 : l’heure de vérité pour le Kremlin

Covid-19 : l’heure de vérité
pour le Kremlin

Coronavirus oblige, l’accès aux événements organisés au Kremlin en présence de Vladimir Poutine fait l’objet d’un contrôle encore plus strict qu’habituellement : la température des journalistes et de tous les employés du service de presse de l’administration présidentielle est contrôlée trois fois, et des flacons de gel hydroalcoolique sont installés à l’entrée du centre de presse. Et ce n’est que le début, estime Mikhaïl Rostovski, chroniqueur du quotidien Moskovski Komsomolets.

Dans le « meilleur des mondes » qui est en train de naître sous nos yeux, ce ne sont ni les présidents, ni les rois, ni les politiciens qui tiennent les rênes. Dans cette effrayante nouvelle réalité, tout est subordonné à la nécessité de repousser ce maudit coronavirus aussi loin que possible de soi. Néanmoins, si le rôle de la politique et de ses acteurs peut sembler reculer au second plan, il a en fait décuplé. Par exemple, l’ampleur des pertes entraînées par la crise – en Russie et dans le monde entier – dépendra, en premier lieu, de la capacité de nos dirigeants à ne pas céder à la panique, à ne pas imiter aveuglément leurs homologues étrangers, et à prendre des décisions optimales dans la situation concrète qui se présente à eux. 

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Souscrivez à l'Offre Découverte :
2 semaines d'accès illimité et gratuit au Courrier de Russie

Je souscris sans CB

Déjà abonné ?

Se connecter

Le pétrole du monde d’après

La consommation de pétrole a atteint ou atteindra prochainement son pic. Quelle que soit l’évolution de la situation économique, la chute de la demande et des cours de l’or noir est inéluctable, estime Maxime Orlovski, directeur de la banque Renaissance Capital.

 

1 octobre 2020

Miniatures : les nouvelles poupées russes

L’industrie des accessoires faits main pour poupées a le vent en poupe en Russie, où les jeunes mamans ne sont pas les seules à se passionner pour la confection de modèles réduits hyperréalistes d’objets du quotidien.

 

24 septembre 2020

Le bois de wapiti : le nouvel élixir bouriate

En Bouriatie, une région située au sud du lac Baïkal, deux entrepreneurs ont ouvert la première ferme de wapitis de l’Altaï. Ils proposent aujourd’hui des cosmétiques et d’autres produits fabriqués à partir des bois de ces cervidés, connus pour leurs vertus thérapeutiques.

 

18 septembre 2020