S'abonner, c'est dessiner avec la Russie les horizons du Monde de demainDécouvrir nos offres

Pour une alliance de Washington à Vladivostok

Pour une alliance de Washington à Vladivostok

Vladislav Inozemtsev est économiste et sociologue, il dirige le Centre de recherche sur les sociétés post-industrielles.

L’interview récemment accordée par Emmanuel Macron à The Economist, au cours de laquelle le président français propose trois scénarios possibles de développement pour la Russie, constitue un pas décisif vers une bonne compréhension des rapports entre la Russie et l’Occident. Mais si les conclusions de M. Macron sur l’avenir européen de la Russie ne manqueront pas de renforcer les liens personnels qu’il entretient avec Vladimir Poutine, elles demeurent clairement insuffisantes dans l’optique d’un réel rapprochement entre les deux concurrents historiques. 

Au regard du caractère « profondément européen » de la Russie, le président français voit dans l’éloignement prolongé de cette dernière « une erreur monumentale de l’Europe ». Au passage, il confie regretter que Moscou considère Bruxelles comme le vassal de Washington et affirme la nécessité d’en finir avec la dépendance du Vieux Continent envers son partenaire d’outre-Atlantique. Telle est la condition d’un « retour » de la Russie dans la « maison européenne », qui doit lui permettre de ne pas avoir à se jeter dans les bras de la Chine.

Cette analyse est sujette à caution pour au moins deux raisons. 

Erreurs d’analyse 

D’une part, les potentiels comparés de la Russie et des États-Unis sont trop déséquilibrés pour qu’un renversement radical d’alliances n’apparaisse pas comme une évidente folie. Bruxelles n’est pas le satellite de Washington. Elle est son principal partenaire commercial et géopolitique, avec lequel elle forme un vaste pôle économique et militaire où convergent les principales forces de l’Atlantique nord. Face à la montée en puissance de l’Asie,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Par Vladislav Inozemtsev