Un soft power droit au but

Lors de la rencontre organisée le jeudi 18 avril dernier, au Kremlin, avec les dirigeants de grandes entreprises françaises, Vladimir Poutine a évoqué, à la surprise générale, l’intégration d’un club français de hockey sur glace au championnat russe (KHL). Une proposition qui a moins à voir avec le sport qu’avec la politique.

Kaliningrad, le 20 juillet 2018. La Coupe du monde de football organisée en Russie et remportée par la France est terminée depuis quelques jours. Dans l’exclave russe située entre Lituanie, Pologne et mer Baltique, Vladimir Poutine rencontre des responsables de la sélection nationale, des hauts fonctionnaires et des bénévoles afin de dresser un premier bilan de la compétition. Le président russe est enthousiasmé par les chiffres qu’on lui présente : la Coupe du monde 2018 est la plus rentable de l’histoire. Selon les premières estimations, la Fédération internationale de football (FIFA), organisatrice de l’événement, a réalisé un bénéfice net de 5 milliards de dollars, et la Russie, de 3 milliards. C’est la première fois qu’un pays organisateur construit ou rénove entièrement douze stades pour la compétition, pour une facture moyenne de 380 millions de dollars par chantier.

Il est très vite apparu que la Coupe du monde n’améliorerait en rien les relations entre la Russie et les pays occidentaux.

Plus important encore, la Russie a accueilli un nombre record de visiteurs étrangers (près de 3,5 millions de touristes, soit trois fois plus que prévu). Grâce à eux, le seul secteur des services a augmenté son chiffre d’affaires de plus d’1,5 million de dollars. Un afflux de visiteurs rendu possible par la suppression des visas pour les supporters munis d’un billet. Le système de « passeport du supporter » (ou FAN ID), prolongé jusqu’à la fin de l’année 2018 après la réunion de Kaliningrad,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Boris Iounanov

Dernières nouvelles de la Russie

Drame de Cheremetievo :
Le crash de trop ?

Ce dimanche 5 mai, en fin d'après-midi, quarante et une personnes sont mortes à l'aéroport de Cheremetievo après l'atterrissage en urgence d’un avion Soukhoï Superjet 100 de la compagnie Aeroflot, reliant Moscou à Mourmansk, ville située à 1 900 kilomètres au nord de la capitale russe.

 

6 mai 2019

Ukraine : Le saut dans l’inconnu

Le second tour de la présidentielle ukrainienne se tiendra dimanche prochain, 21 avril. À Kiev, plus personne ne semble encore en douter : le président sortant, Petro Porochenko, sera battu par Volodymyr Zelensky, un comédien novice en politique.

 

19 avril 2019

Affaire Baring Vostok :
« Vous avez lu le dossier ? »

Vendredi 15 février 2019, un des plus anciens investisseurs étrangers en Russie, l'Américain Michael Calvey, était arrêté pour escroquerie avec plusieurs de ses associés, dont un ressortissant français Philippe Delpal. Un tribunal de Moscou vient de prolonger la détention provisoire de ce dernier.

 

11 avril 2019