S'abonner, c'est découvrir la Russie sans préjugés ni concessionsDécouvrir nos offres

Un soft power droit au but

Un soft power droit au but

Lors de la rencontre organisée le jeudi 18 avril dernier, au Kremlin, avec les dirigeants de grandes entreprises françaises, Vladimir Poutine a évoqué, à la surprise générale, l’intégration d’un club français de hockey sur glace au championnat russe (KHL). Une proposition qui a moins à voir avec le sport qu’avec la politique.

Kaliningrad, le 20 juillet 2018. La Coupe du monde de football organisée en Russie et remportée par la France est terminée depuis quelques jours. Dans l’exclave russe située entre Lituanie, Pologne et mer Baltique, Vladimir Poutine rencontre des responsables de la sélection nationale, des hauts fonctionnaires et des bénévoles afin de dresser un premier bilan de la compétition. Le président russe est enthousiasmé par les chiffres qu’on lui présente : la Coupe du monde 2018 est la plus rentable de l’histoire. Selon les premières estimations, la Fédération internationale de football (FIFA), organisatrice de l’événement, a réalisé un bénéfice net de 5 milliards de dollars, et la Russie, de 3 milliards. C’est la première fois qu’un pays organisateur construit ou rénove entièrement douze stades pour la compétition, pour une facture moyenne de 380 millions de dollars par chantier.

Il est très vite apparu que la Coupe du monde n’améliorerait en rien les relations entre la Russie et les pays occidentaux.

Plus important encore, la Russie a accueilli un nombre record de visiteurs étrangers (près de 3,5 millions de touristes, soit trois fois plus que prévu). Grâce à eux, le seul secteur des services a augmenté son chiffre d’affaires de plus d’1,5 million de dollars. Un afflux de visiteurs rendu possible par la suppression des visas pour les supporters munis d’un billet. Le système de « passeport du supporter » (ou FAN ID), prolongé jusqu’à la fin de l’année 2018 après la réunion de Kaliningrad,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Boris Iounanov

Moscou : un déconfinement kafkaïen

Masques imposés aux joggeurs, promenades un jour sur deux, attestation de domicile nécessaire pour sortir… À partir de ce lundi 1er juin, les habitants de Moscou découvrent un « monde d’après » digne d’Orwell ou de Kafka.

 

1 juin 2020

Ukraine : Zelensky cède face aux nationalistes

Élu il y a un an sur ses promesses de normalisation des relations avec la Russie et de résolution du conflit dans le Donbass, Volodymyr Zelensky vient d’adopter de nouvelles sanctions contre Moscou alors que, dans l’est du pays, les échanges de tirs sont quotidiens.

21 mai 2020

Prague-Moscou : l’espion qui venait d’un autre temps

À Prague, loin du consensus attendu en cette période de commémoration du 75e anniversaire de la capitulation nazie, une partie de la classe politique conteste le rôle joué par Moscou dans la libération de la ville et l’accuse de vouloir assassiner son maire...

14 mai 2020