Les prénoms russes de 2018

Comme vous le savez peut-être si vous avez lu ma chronique de l’an dernier à la même époque, chaque nouvelle année est pour moi l’occasion de me délecter des palmarès divers publiés en Russie comme partout : « les prénoms de l’année », « les mots de l’année », « les vingt faits les plus incroyables survenus à Rostov-sur-le-Don en 2018 », et j’en passe.

L’évolution des prénoms est particulièrement instructive. Comme tous les ans, on retrouve les prénoms les plus populaires, qui changent peu : cette année, il s’agit à nouveau d’Alexandre pour les garçons, et de Sophia pour les filles. Mais l’apparition de prénoms nouveaux ou « inhabituels » poursuit son avancée, bien plus lente,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Notre cousine Russie

Les Russes qui se lancent dans l’apprentissage du français, tout comme les Français du russe, apprennent dès la première leçon que de nombreux mots d’une langue sont à peu près identiques dans l’autre, du fait des emprunts lexicaux effectués au fil du temps...

 

22 mai 2019

La famille en Russie

Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale des Familles, et c’est l’occasion de rappeler que le mot qui la désigne en russe, semia, est apparenté au français d’une drôle de manière : ce terme remonterait à l’indoeuropéen « koimo », désignant l’« endroit clos à l’intérieur duquel dorment les membres du clan », puis le clan lui-même établi en un lieu fixe (et, par extension, la famille).

 

15 mai 2019

Les animaux en Russie

Les animaux sont à l’honneur dans nombre de villes de Russie, comme on l’a vu la semaine dernière avec ces monuments aux chats, souris et autres compagnons : les Russes savent se montrer reconnaissants envers les diverses bêtes qui leur rendent service, et faire feu de tout bois avec les qualités des uns et des autres.

 

8 mai 2019