Survivre dans la taïga

Il y a quelques mois, une info venue de Russie a fait beaucoup de bruit à l’échelle mondiale. L’affaire s’est déroulée en Iakoutie, ce territoire qui est à la fois le grand Nord et le grand Est du continent. Une future mère, enceinte de huit mois et demi, qui n’avait pas froid aux yeux, est partie avec son mari et sa sœur dans une expédition de chasse qui prévoyait d’être longue et rude. Ce qui devait arriver arriva : l’accouchement se déclencha en pleine forêt, loin de toute zone habitée comme de tout réseau téléphonique et, pour couronner le tout, les ours qui peuplaient la région étaient en pleine saison des amours, comprenez : nombreux, en forme, et tous dehors.Le groupe tente de rebrousser chemin pour gagner une ville, mais la voiture s’embourbe : les voilà coincés sur place.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

La famille en Russie

Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale des Familles, et c’est l’occasion de rappeler que le mot qui la désigne en russe, semia, est apparenté au français d’une drôle de manière : ce terme remonterait à l’indoeuropéen « koimo », désignant l’« endroit clos à l’intérieur duquel dorment les membres du clan », puis le clan lui-même établi en un lieu fixe (et, par extension, la famille).

 

15 mai 2019

Les animaux en Russie

Les animaux sont à l’honneur dans nombre de villes de Russie, comme on l’a vu la semaine dernière avec ces monuments aux chats, souris et autres compagnons : les Russes savent se montrer reconnaissants envers les diverses bêtes qui leur rendent service, et faire feu de tout bois avec les qualités des uns et des autres.

 

8 mai 2019

Le nez de Gogol et la souris qui tricote

C'est l’un des mots russes dont l’apprentissage m’a donné le plus de fil à retordre, lorsque j’ai commencé à vivre à Moscou, un mot vital pour l’étudiante-touriste que j’étais alors : il s’agit de celui désignant un monument notable, une curiosité, bref quelque chose devant lequel on se prend en photo, et qui se dit en russe : dostoprimetchatielnost.

 

30 avril 2019