La piscine du Christ-Soviet

Aujourd'hui marque le 87e anniversaire d'un drôle d'événement. Tous ceux qui ont visité Moscou connaissent la cathédrale du Christ-Sauveur, gros édifice blanc aux coupoles dorées qui se tient sur une petite hauteur au bord de la Moskova ; les Pussy Riot, notamment, ont contribué il y a quelques années à son regain de célébrité dans le monde.J’aime beaucoup ce bâtiment qui semble aux yeux du touriste mal informé un ancestral reliquat de la Russie éternelle : il cache bien son jeu, et son histoire est une étonnante épopée dans laquelle se croisent nombre d’acteurs aussi divers que Staline et Tchaïkovski ; une aventure regorgeant de détails en apparence « typiquement russes » pour l’étranger curieux : punitions exemplaires, cérémonies grandioses, graves retournements de situation,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Revue de presse de la semaine : beaucoup de chats et de cadavres

Il arrive qu’un fait divers russe, comme j’en lis avec vous chaque semaine, franchisse les frontières et ait un retentissement international. Ce fut le cas la semaine dernière, il y en eut même un certain nombre ; vous avez sûrement entendu parler de la sordide décapitation d’une étudiante par son professeur d’histoire.

 

13 novembre 2019

Mourir en beauté

Nous venons de passer la triade qui accompagne toujours le début de l’automne : Halloween, la Toussaint et le Jour des défunts. C’est, sans surprise, la période qu’a choisie l’entreprise Yandex Musique pour mener une petite enquête : les Russes aimeraient-ils choisir à l’avance la musique qui accompagnera leurs funérailles, et si oui, laquelle choisiraient-ils ?

 

6 novembre 2019

Revue de presse

En automne, une certaine effervescence se fait sentir en Russie ; l’hiver approche à grands pas (il neige régulièrement la première semaine d’octobre) et, à l’instar du printemps chez nous, cette saison réveille chez les Russes une nature bouillonnante, qui emplit les journaux des faits divers les plus étonnants. Que s’est-il donc passé cette semaine dans la petite Russie du quotidien ?

 

30 octobre 2019