Comment hacker l’hiver russe

Dans ma dernière chronique, j’ai évoqué cet accessoire russe indémodable qu’est le platok, autrement dit le foulard que les femmes se nouent avec grâce autour de la tête pour se préserver des frimas. Quoique ne maîtrisant pas moi-même cet art slave ‒ je ressemble plutôt à E.T. déguisé en chien lorsque je m’y essaie ‒ j’en ai compris l’intérêt : protéger du froid mais aussi (et surtout) protéger votre brushing de l’écrasement certain qu’il subirait sous une chapka.À force de côtoyer les Russes, j’ai appris un certain nombre de trucs et astuces pour survivre à l’hiver local, qui reste pour tout étranger un ennemi légendaire. Ce fut une vendeuse qui me mit la puce à l’oreille le jour où, prenant le problème de la température à bras-le-corps,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

La famille en Russie

Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale des Familles, et c’est l’occasion de rappeler que le mot qui la désigne en russe, semia, est apparenté au français d’une drôle de manière : ce terme remonterait à l’indoeuropéen « koimo », désignant l’« endroit clos à l’intérieur duquel dorment les membres du clan », puis le clan lui-même établi en un lieu fixe (et, par extension, la famille).

 

15 mai 2019

Les animaux en Russie

Les animaux sont à l’honneur dans nombre de villes de Russie, comme on l’a vu la semaine dernière avec ces monuments aux chats, souris et autres compagnons : les Russes savent se montrer reconnaissants envers les diverses bêtes qui leur rendent service, et faire feu de tout bois avec les qualités des uns et des autres.

 

8 mai 2019

Le nez de Gogol et la souris qui tricote

C'est l’un des mots russes dont l’apprentissage m’a donné le plus de fil à retordre, lorsque j’ai commencé à vivre à Moscou, un mot vital pour l’étudiante-touriste que j’étais alors : il s’agit de celui désignant un monument notable, une curiosité, bref quelque chose devant lequel on se prend en photo, et qui se dit en russe : dostoprimetchatielnost.

 

30 avril 2019