Trump, Tourgueniev et les toilettes de la gare routière de Voronej

J’ai vu passer l’autre jour un étonnant montage vidéo, proposé par la branche « RT Documentaire » de la chaîne Russia Today : « Saviez-vous que Trump, May et Macron lisaient Tourgueniev ? », annonçait un titre racoleur sur des images où l’on voyait les trois protagonistes haranguer des foules. Stupéfaite à l’idée que ces trois personnages récitent du Tourgueniev en plein meeting, je m’empressai de cliquer.

Si je fus déçue de constater que j’avais été trompée par le titre, car personne ne récitait à proprement parler de Tourgueniev, j’eus en revanche la surprise de découvrir que quelqu’un chez RT avait passé des heures à compiler des discours politiques pour aboutir, en prenant un mot ici, un mot là, à la récitation artificielle (en anglais) d’un petit texte de Tourgueniev en l’honneur de la langue russe :

Aux jours de doute,

[…]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Opinions

Au nom de la loi !

J’ai lu l’autre jour dans la presse l’annonce d’un projet de loi russe étonnant. Le débuté Boris Tchernychov, qui en était à l’origine, proposait de punir certains délits en obligeant leur auteur à regarder de mauvais films russes, « particulièrement des films comiques ». Il soulignait, à raison d’ailleurs, qu’il est certains films dont le visionnage est une vraie pénitence. Tchernychov n’est pas le premier à chercher des solutions innovantes à la délinquance, même si, en matière de pénal, chacun sait qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Aussi a-t-on vu se multiplier, sous certains tsars, des interdictions étonnantes destinées à garantir le respect de l’autorité impériale. Paul Ier, le fils mal-aimé de Catherine II, régna seulement cinq ans, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

3 octobre 2018
Opinions

Bien gardés

On est souvent frappé, en arrivant en Russie, par l’abondance de personnel que l’on croise partout : des surveillants à chaque bout de chaque escalator du métro, des gardiens aux portes de toutes les stations, cinq vendeurs dans des boutiques de douze mètres carrés, des guichetiers à ne plus savoir qu’en faire, et surtout, surtout, des dames dans les musées. Au moins une par pièce, dans presque chaque musée russe, une grand-mère stoïque qui vous surveille d’un œil d’aigle. Ces dames, qui ont souvent un certain âge, sont assises sur de petites chaises dans un coin, et observent silencieusement la salle dont elles ont la charge : le sac plastique enfilé par-dessus votre chaussure par mesure d’hygiène est-il en train de se détacher ? […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

26 septembre 2018
Opinions

Seul au monde

Vous connaissez peut-être l’histoire drôle du réparateur d’ascenseur coincé dans un ascenseur, qui appelle l’assistance technique et dont le téléphone sonne dans sa propre poche. Si quelqu’un la raconte à un dîner dont l’ambiance s’essouffle un peu, n’hésitez pas à rebondir dessus pour narrer celle, autrement moins amusante mais bien plus impressionnante, d’un certain Leonid Rogozov dont l’anniversaire de la mort est après-demain. Rogozov est un jeune homme soviétique, né dans les années trente en URSS du côté de Tchita, de parents ouvriers. Orphelin de père pendant la Grande Guerre patriotique, il est brillant élève et, après l’école secondaire et le service militaire, entre à l’institut de médecine dont il sort diplômé à tout juste vingt-cinq ans. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

19 septembre 2018