Trump, Tourgueniev et les toilettes de la gare routière de Voronej

J’ai vu passer l’autre jour un étonnant montage vidéo, proposé par la branche « RT Documentaire » de la chaîne Russia Today : « Saviez-vous que Trump, May et Macron lisaient Tourgueniev ? », annonçait un titre racoleur sur des images où l’on voyait les trois protagonistes haranguer des foules. Stupéfaite à l’idée que ces trois personnages récitent du Tourgueniev en plein meeting, je m’empressai de cliquer.Si je fus déçue de constater que j’avais été trompée par le titre, car personne ne récitait à proprement parler de Tourgueniev, j’eus en revanche la surprise de découvrir que quelqu’un chez RT avait passé des heures à compiler des discours politiques pour aboutir, en prenant un mot ici, un mot là, à la récitation artificielle (en anglais) d’un petit texte de Tourgueniev en l’honneur de la langue russe :

Aux jours de doute,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Cinq choses que vous ignoriez sur Dostoïevski

Nous continuons notre série de l’été « Cinq choses que vous ignoriez sur... » avec l’un des Russes les plus connus en France : Fiodor Dostoïevski. Cet immense écrivain, auteur des Frères Karamazov, de Crime et châtiment, de L’Idiot et de bien d’autres œuvres encore, est également considéré comme un philosophe. Voici quelques détails insolites pour donner corps à cet être de si haute volée...

 

17 juillet 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Raspoutine

Sur Netflix vient de sortir un « docusérie », sorte de mélange entre le récit documentaire et l’incarnation vivante des personnages par des acteurs, qui a pour sujet les dernières années des Romanov : « The Last Czars ». Sur les premières images accessibles, on voit apparaître un homme au regard pénétrant et à la barbe mal entretenue : Grigori Raspoutine (1869-1916), dont le nom légendaire est si bien connu, et la vie si peu. Voici quelques anecdotes propres à faire briller en société…

 

10 juillet 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Tolstoï

Léon Tolstoï détestait la France, il a épousé la fille de son amour d'enfance et adulait Rousseau. La vie tumultueuse de l’écrivain russe le plus connu en France a donné lieu à quelques films… Mais connaissiez-vous ces anecdotes qui, pourtant révélatrices de son caractère, passent souvent à la trappe dans ses biographies succinctes ?

 

3 juillet 2019