Une datcha dans l’Altaï

Altaï. Ivre, il vole un panneau de signalisation pour s’en servir de pelle.

Alors que la température fraîchit déjà dans la capitale russe, je me rappelle avec nostalgie une rencontre pleine d’enseignement, faite il y a quatre ans dans les derniers beaux jours moscovites d’automne, et qui m’a, depuis, laissée songeuse.Alors que je cours, un après-midi de septembre, d’un supermarché à un bureau administratif (on déambule rarement pour le plaisir dans les grosses artères de la capitale), j’aperçois un étal de plusieurs mètres où un monsieur vend des livres. Or, je cherche justement un petit manuel de vieux-russe, et m’arrête pour jeter un coup d’œil : un recueil de citations de Staline, un livre pour apprendre le russe, des poèmes du XVIIIe… Je m’apprête à passer mon chemin, lorsque le vendeur me harponne :« Bonjour,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Jeux vidéo

Une polémique au sujet des jeux vidéo a récemment éclaté en Russie : une fusillade dans la région du Baïkal a provoqué l’émoi de plusieurs collectifs, parmi lesquels la société d’anciens combattants « Officiers de Russie », qui a expliqué le drame par l’influence des jeux vidéo violents (le Comité des mères de soldats a, quant à lui, carrément exigé la « fermeture d’internet »).

 

20 novembre 2019

Revue de presse de la semaine : beaucoup de chats et de cadavres

Il arrive qu’un fait divers russe, comme j’en lis avec vous chaque semaine, franchisse les frontières et ait un retentissement international. Ce fut le cas la semaine dernière, il y en eut même un certain nombre ; vous avez sûrement entendu parler de la sordide décapitation d’une étudiante par son professeur d’histoire.

 

13 novembre 2019

Mourir en beauté

Nous venons de passer la triade qui accompagne toujours le début de l’automne : Halloween, la Toussaint et le Jour des défunts. C’est, sans surprise, la période qu’a choisie l’entreprise Yandex Musique pour mener une petite enquête : les Russes aimeraient-ils choisir à l’avance la musique qui accompagnera leurs funérailles, et si oui, laquelle choisiraient-ils ?

 

6 novembre 2019