Pourquoi les Russes sont toujours tristes

Il y a environ deux ans, Valentina Matvienko, la présidente du conseil de la Fédération de Russie, avait proposé de créer un ministère du Bonheur, ce qui avait interloqué nombre d’internautes étrangers. Mme Matvienko citait en exemple l’Arabie saoudite, arguant qu’un citoyen heureux avait moins de chances de devenir terroriste. Le cahier des charges était simple : n’importe quelle décision pourrait être prise, « tant qu’elle rendait le citoyen heureux » (interfax.ru, 13 avril).Pour autant, ce qui apparaissait à certains Occidentaux comme une lubie farfelue, et à d’autres comme une dérive totalitaire, a sans doute inquiété les Russes pour des raisons totalement différentes. M’est revenu en mémoire, à la lecture de cette interview,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Drôles de mariages en Russie

Dans les jours qui viennent, une drôle d’affaire sera jugée dans le Kouzbass, en Russie : il y a deux ans une enquête criminelle a été ouverte contre une employée du bureau d’enregistrement des mariages (« le ZAGS »), qui avait marié, la veille de sa mort et sans son consentement, un homme complètement plongé dans le coma.

 

19 juin 2019

Symboles de Russie

Les Russes célèbrent aujourd’hui la « Journée de la Russie ». Il s’agit d’une fête récente ‒ elle fut instituée en 1992 ‒, qui n’est pas vraiment marquée par des traditions précises à la différence d’autres événements de l’année. Malgré cela, elle est, comme ses semblables, l’occasion de pavoiser les rues. Drapeaux russes, aigles bicéphales, campagnes publicitaires en costumes traditionnels, rien ne manque.

 

12 juin 2019

Fumer en Russie

Vendredi dernier, nous célébrions la « Journée mondiale sans tabac ». À cette occasion, Nikolaï Guerassimenko, membre de la Commission de Santé à la Douma, a fait une déclaration pour le moins étonnante lors d’une conférence de presse : « Je m’effraie tout particulièrement de voir que les jeunes s’éloignent de la manière traditionnelle de fumer... »

 

5 juin 2019