Fête du slip

Bonjour à tous, et une bonne fête nationale russe du collecteur d’impôts ! N’hésitez pas à présenter vos vœux à votre collecteur d’impôts préféré. Vous pourrez ensuite prendre la voiture pour aller faire de la peinture à Riabovo : en effet, cette journée russe tombe le même jour que le « plein-air de Vasnetsov », un jour de l’année où tous les artistes sont invités à se rendre dans le village de ce peintre du XIXe siècle pour y dessiner des paysages en sa mémoire.

Mais pourquoi diable ces deux fêtes nationales tombent-elles le même jour ? Quel lien mystérieux unit les collecteurs d’impôts à Victor Vasnetsov ? En fait, aucun, seulement, on ne pouvait pas faire autrement, car il y a trop de fêtes nationales en Russie : au moins une par jour et, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Opinions

Bien gardés

On est souvent frappé, en arrivant en Russie, par l’abondance de personnel que l’on croise partout : des surveillants à chaque bout de chaque escalator du métro, des gardiens aux portes de toutes les stations, cinq vendeurs dans des boutiques de douze mètres carrés, des guichetiers à ne plus savoir qu’en faire, et surtout, surtout, des dames dans les musées. Au moins une par pièce, dans presque chaque musée russe, une grand-mère stoïque qui vous surveille d’un œil d’aigle. Ces dames, qui ont souvent un certain âge, sont assises sur de petites chaises dans un coin, et observent silencieusement la salle dont elles ont la charge : le sac plastique enfilé par-dessus votre chaussure par mesure d’hygiène est-il en train de se détacher ? […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

26 septembre 2018
Opinions

Seul au monde

Vous connaissez peut-être l’histoire drôle du réparateur d’ascenseur coincé dans un ascenseur, qui appelle l’assistance technique et dont le téléphone sonne dans sa propre poche. Si quelqu’un la raconte à un dîner dont l’ambiance s’essouffle un peu, n’hésitez pas à rebondir dessus pour narrer celle, autrement moins amusante mais bien plus impressionnante, d’un certain Leonid Rogozov dont l’anniversaire de la mort est après-demain. Rogozov est un jeune homme soviétique, né dans les années trente en URSS du côté de Tchita, de parents ouvriers. Orphelin de père pendant la Grande Guerre patriotique, il est brillant élève et, après l’école secondaire et le service militaire, entre à l’institut de médecine dont il sort diplômé à tout juste vingt-cinq ans. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

19 septembre 2018
Opinions

Une datcha dans l’Altaï

Altaï. Ivre, il vole un panneau de signalisation pour s’en servir de pelle. Alors que la température fraîchit déjà dans la capitale russe, je me rappelle avec nostalgie une rencontre pleine d’enseignement, faite il y a quatre ans dans les derniers beaux jours moscovites d’automne, et qui m’a, depuis, laissée songeuse. Alors que je cours, un après-midi de septembre, d’un supermarché à un bureau administratif (on déambule rarement pour le plaisir dans les grosses artères de la capitale), j’aperçois un étal de plusieurs mètres où un monsieur vend des livres. Or, je cherche justement un petit manuel de vieux-russe, et m’arrête pour jeter un coup d’œil : un recueil de citations de Staline, un livre pour apprendre le russe, des poèmes du XVIIIe… Je m’apprête à passer mon chemin, lorsque le vendeur me harponne : « Bonjour, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

12 septembre 2018