Comment (ne pas) se faire comprendre en russe

À un moment de mon apprentissage du russe, j’avais trouvé une méthode en apparence infaillible pour me faire comprendre même lorsque je manquais de vocabulaire : prononcer un mot français avec un accent russe. Croyez-le ou non, ça fonctionne avec des exemples très étonnants. Ma première expérience fut faite sur le mot « cortège », et je lançai avec un peu d’appréhension un koRRtèj tous R roulés, pour voir le miracle s’opérer sous mes yeux ébahis : ce mot existait bien en russe.Il faut cependant en user avec modération, voire méfiance. J’ai d’ailleurs rencontré une Russe qui avait la même méthode pour s’exprimer en français, et parlait par exemple toujours d’un « plat » pour désigner une robe, qui se dit en russe platié : je vous laisse imaginer les quiproquos.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Drôles de mariages en Russie

Dans les jours qui viennent, une drôle d’affaire sera jugée dans le Kouzbass, en Russie : il y a deux ans une enquête criminelle a été ouverte contre une employée du bureau d’enregistrement des mariages (« le ZAGS »), qui avait marié, la veille de sa mort et sans son consentement, un homme complètement plongé dans le coma.

 

19 juin 2019

Symboles de Russie

Les Russes célèbrent aujourd’hui la « Journée de la Russie ». Il s’agit d’une fête récente ‒ elle fut instituée en 1992 ‒, qui n’est pas vraiment marquée par des traditions précises à la différence d’autres événements de l’année. Malgré cela, elle est, comme ses semblables, l’occasion de pavoiser les rues. Drapeaux russes, aigles bicéphales, campagnes publicitaires en costumes traditionnels, rien ne manque.

 

12 juin 2019

Fumer en Russie

Vendredi dernier, nous célébrions la « Journée mondiale sans tabac ». À cette occasion, Nikolaï Guerassimenko, membre de la Commission de Santé à la Douma, a fait une déclaration pour le moins étonnante lors d’une conférence de presse : « Je m’effraie tout particulièrement de voir que les jeunes s’éloignent de la manière traditionnelle de fumer... »

 

5 juin 2019