fbpx

Ce que la boue nous apprend des Russes

Il existe un film d’animation russe de 1995 très étonnant et touchant : l’adaptation, en pâte à modeler, du conte du Chat botté en Russie (on ne comprend pas très bien, d’ailleurs, à quelle époque se déroule l’action, puisque l’on passe des avions à la cour de Louis XIV). Le marquis de Carabas est, dans cette version, un jeune nigaud appelé Ivan Karabassov, qui s’envole accroché à un chat américain largué par un avion d’aide humanitaire de même origine, dont la queue tournoyante lui permet de voler à la manière d’un hélicoptère.L’épisode du départ de Russie, qui dure quelques secondes, permet d’attraper un fragment de « russisté » très bref, mais ô combien profond : Karabassov emporte avec lui sa vodka, sa balalaïka, et… met dans sa poche une poignée de terre boueuse. Au cours de son périple,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Société

Le sens de la fête

Les Russes ont le sens des festivités, c’est indéniable ; il y a trois ans, la mort d’un autochtone achevé par sa fête d’anniversaire qui durait depuis… huit jours m’avait rappelé d'autres anecdotes.

 

24 avril 2019
Société

Collectionneurs étranges de Russie

J’ai parlé récemment, dans un article sur les jeux étonnants ou morbides des enfants russes, de ce petit garçon qui collectionnait les annonces nécrologiques pour en faire des tickets de rationnement et jouer à l’épicerie ; il s’en est fallu de peu que je n’embraye, alors, sur d’autres collectionneurs loufoques parmi ses compatriotes, car il y en a… Je vais donc pouvoir le faire cette semaine.

 

17 avril 2019
Société

Frères et sœurs

Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale des frères et sœurs, et c’est l’occasion idéale pour se remémorer cette incroyable brève lue un jour dans la presse russe : Région d'Ivanovo. Il se dispute avec sa sœur pour un oreiller, elle l'attaque à la hache.

 

10 avril 2019