fbpx

L’âme russe grammaticale

J’ai récemment abordé avec des élèves de sixième une question délicate. Il faut savoir qu’en russe, les noms communs ne naissent pas tous libres et égaux devant la grammaire, et sont triés entre « animés » et « inanimés ». À première vue, rien de compliqué, les choses vivantes comme les humains et les animaux font partie de la première catégorie, les autres vont dans la seconde. Mais soudain, mon cours s’est compliqué :-Madame, les plantes c’est animé ? En sciences, on a vu que c’était vivant. -Non, ça compte comme inanimé. -Et les levures ? -Les fées ? -Les licornes ?Vous imaginez bien que j’ai dû sérieusement réinterroger toutes mes certitudes sur la nature du monde qui m’entoure. Après quelques recherches, j’ai en effet douté de tout,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Société

Le sens de la fête

Les Russes ont le sens des festivités, c’est indéniable ; il y a trois ans, la mort d’un autochtone achevé par sa fête d’anniversaire qui durait depuis… huit jours m’avait rappelé d'autres anecdotes.

 

24 avril 2019
Société

Collectionneurs étranges de Russie

J’ai parlé récemment, dans un article sur les jeux étonnants ou morbides des enfants russes, de ce petit garçon qui collectionnait les annonces nécrologiques pour en faire des tickets de rationnement et jouer à l’épicerie ; il s’en est fallu de peu que je n’embraye, alors, sur d’autres collectionneurs loufoques parmi ses compatriotes, car il y en a… Je vais donc pouvoir le faire cette semaine.

 

17 avril 2019
Société

Frères et sœurs

Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale des frères et sœurs, et c’est l’occasion idéale pour se remémorer cette incroyable brève lue un jour dans la presse russe : Région d'Ivanovo. Il se dispute avec sa sœur pour un oreiller, elle l'attaque à la hache.

 

10 avril 2019