S'abonner, c'est lire ce que personne n'ose dire sur la RussieDécouvrir nos offres

Le miracle moscovite – Quand le Mondial révèle une autre Russie

Moscou, le 1er juillet 2018 au soir. Il y a quelques minutes, le gardien russe Igor Akinfeev a arrêté miraculeusement, du bout de son pied gauche projeté en l’air, un penalty de l’attaquant espagnol Iago Aspas. L'équipe nationale, la Sbornaïa, est en quart de finale de la Coupe du monde, les rues et les places de la capitale s’emplissent d’une foule en délire.Des dizaines de milliers de Russes sont descendus fêter cette victoire dans les rues de Moscou, et pas seulement des amateurs de football. « Je ne sais pas comment je me suis retrouvée ici, c’est comme si mes jambes m’avaient portée vers la foule, confie Tamara Iskhakova, retraitée de 62 ans. Je ne m’intéresse pas vraiment au football, et surtout, je n’aurais jamais pensé qu’il pouvait rassembler les gens à ce point. Les hommes politiques n’arrêtent pas de nous parler des valeurs qui rassemblent. Eh bien, en voilà une, et une vraie ! Qui vaut mieux que beaucoup d’autres. »
« La réalité détonnait complètement par rapport à l’image de misère universelle, de grisaille et de désolation à laquelle les grands médias ont habitué l’Occidental moyen. »
La dernière explosion d’euphorie collective, à Moscou –plusieurs restaurants avaient même sorti des tables sur le trottoir et offraient le champagne à tous les passants !

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Boris Iounanov

Moscou : un déconfinement kafkaïen

Masques imposés aux joggeurs, promenades un jour sur deux, attestation de domicile nécessaire pour sortir… À partir de ce lundi 1er juin, les habitants de Moscou découvrent un « monde d’après » digne d’Orwell ou de Kafka.

 

1 juin 2020

Ukraine : Zelensky cède face aux nationalistes

Élu il y a un an sur ses promesses de normalisation des relations avec la Russie et de résolution du conflit dans le Donbass, Volodymyr Zelensky vient d’adopter de nouvelles sanctions contre Moscou alors que, dans l’est du pays, les échanges de tirs sont quotidiens.

21 mai 2020

Prague-Moscou : l’espion qui venait d’un autre temps

À Prague, loin du consensus attendu en cette période de commémoration du 75e anniversaire de la capitulation nazie, une partie de la classe politique conteste le rôle joué par Moscou dans la libération de la ville et l’accuse de vouloir assassiner son maire...

14 mai 2020