L’ours, un Russe comme les autres

Il y a quelques jours, j’ai lu la brève suivante dans la presse russe :Pouchkino. Ivre, il rencontre un ours et lui donne de la confiture, puis essaie de l'embrasser et se fait mordre gravement.Cette information m’a, bien sûr, rappelé l’histoire incroyable de cette Russe de Iakoutie qui, en juin 2016, avait accouché dans la taïga, tandis que les médecins éloignaient les ours qui rôdaient autour d’elle. Ou encore ce jour où, alors que je m’apprêtais à partir me promener dans la campagne sibérienne, le garde-chasse m’avait demandé comme la chose la plus naturelle du monde : « Vous savez comment réagir face à un ours ? 

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Histoires de cambriolages en Russie

Je ne peux m’empêcher d’avoir une forme de compassion pour ces voleurs ratés, qui font fi de toute prudence, rendant parfois leur geste inexplicable. En 2016, un voleur à l’âme d’enfant s’était par exemple trahi en se laissant entraîner par sa passion : «Kouzbass. Il vole un sac à main mais mange tellement de bonbons avec l'argent volé qu'il finit dans le coma à l'hôpital.»

 

16 octobre 2019

La presse du bonheur

L’événement marquant de cette semaine est assurément l’anniversaire du président Vladimir Vladimirovitch Poutine, le lundi 7 octobre. Le hashtag « Bon anniversaire VVP » en a côtoyé un autre, que j’ai cru être du second degré avant d’être détrompée : « Bon anniversaire, Maître Souverain » (#СДнёмРожденияГосударь). Il était même parfois accompagné d’un pompeux « Bon anniversaire à notre Empereur ».

 

9 octobre 2019

Retraités de la vie active mais pas du style

Nous célébrions hier, 1er octobre, la Journée mondiale des personnes âgées – et c'est l'occasion rêvée de parler un peu de ce qu’elles représentent dans la Russie d'aujourd'hui. La première chose que l'on remarque, si l’on passe un peu de temps sur place, c'est que les femmes âgées sont en surnombre : leur espérance de vie est de 77 ans, contre 66 pour les hommes.

 

2 octobre 2019