Syrie : guerre ou paix ?

Attaque de drones sur la base aérienne russe de Hmeimim, opération militaire turque dans la ville d’Afrine, avion de chasse Sukhoï-25M abattu par un missile anti-aérien : depuis le début de l’année, chaque nouvelle en provenance de Syrie ne fait qu’anéantir davantage l’espoir de voir un dialogue politique s’y établir.

Le commandant Roman Filippov, pilote du Su-25M abattu le 3 février dans la province syrienne d’Idlib (premier avion de chasse détruit depuis le début de la campagne militaire en Syrie), recevra à titre posthume le titre de Héros de la Russie, a annoncé, à Moscou, le ministère de la Défense. Après que son avion a été touché par un missile sol-air, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Boris Iounanov

Dernières nouvelles de la Russie

International

Igor Delanoë : « le bilan de Sotchi est en demi-teinte pour la diplomatie russe »

Le sommet de Sotchi, devait permettre à toutes les parties impliquées dans la guerre en Syrie de parler entre elles. Igor Delanoë, directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe de Moscou, commente l'événement.

6 février 2018
International

Sommet de Sotchi sur la Syrie : la presse russe mitigée

Le sommet sur la Syrie organisé dans la ville de Sotchi (1 600 km au sud de Moscou) les 29 et 30 janvier derniers devait être la consécration de l’action diplomatique russe dans ce pays. La presse moscovite se divise sur ses résultats. Pour certains, la simple tenue de cette réunion, ainsi que la participation de l’envoyé spécial de l’ONU, Staffan de Mistura, ouvrent la voie à un processus de négociations politiques qui légitime l’intervention militaire en Syrie décidée par le Kremlin en octobre 2015. Pour d’autres, l’absence des représentants de groupes influents de l’opposition et la poursuite des combats classent Sotchi au rang des rendez-vous politiques manqués. Une reconnaissance internationale du rôle de Moscou en Syrie Moscou a obtenu ce qu’elle voulait, nous dit le quotidien économique Kommersant : le bilan du Congrès du dialogue national syrien est reconnu par la communauté internationale et fera désormais partie du processus de Genève. Pour Alexandre Lavrentiev, représentant spécial du président russe pour la Syrie, les deux principaux résultats de la rencontre de Sotchi sont : l’organisation du premier dialogue réel entre les différents représentants de la société syrienne, dont certains groupes d’opposition, et l’aide apportée aux négociations de Genève dans le lancement d’une réforme constitutionnelle en Syrie. Le sommet a avant tout permis d’établir une liste de candidats à l’entrée dans la commission qui sera chargée d’examiner la future constitution syrienne. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

6 février 2018
International

Syrie : après la guerre, les affaires

Au lendemain de la campagne russe en Syrie, la Russie entend bien faire partie des principaux reconstructeurs de la république arabe, comme en témoigne la visite récente d’une délégation russe à Damas. Une semaine après l’annonce du retrait de la plupart des troupes russes stationnées en Syrie, le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine emboîtait le pas au président Poutine pour préparer le rétablissement de l’économie locale. « Ici, nous ne perdrons pas d’argent. Au contraire, nous allons en gagner, aux côtés des Syriens. Et ils réinvestiront leur part dans le rétablissement de leur économie », a déclaré l’officiel, en visite dans la république, le 18 décembre. Détaillant les projets d’affaires russo-syriens potentiels, Dmitri Rogozine a mentionné la remise sur pied et l’exploitation de sites majeurs d’extraction pétrolière, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

19 décembre 2017