Ukraine-Union européenne : gare aux désillusions !

« Historique ». L’adjectif a été répété à l’envi par les journalistes occidentaux à propos de la signature, le 27 juin, de l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine.L’événement a, en effet, une portée symbolique et politique importante. Sept mois après la volte-face de Viktor Ianoukovitch lors du sommet du « Partenariat oriental » à Vilnius, Bruxelles – et Washington – savourent leur revanche sur la Russie. Elle a pourtant un goût amer. Surtout pour l’Ukraine, qui entre temps a perdu la Crimée et qui lutte désespérément pour conserver le Donbass dans son giron. Et qui, passée l’euphorie, devrait se réveiller prochainement avec une sérieuse « gueule de bois ».

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Arnaud Dubien

Dernières nouvelles de la Russie

Macron et la Russie :
Un nouveau départ ?

Les relations entre Paris et Moscou sont-elles à la veille d’un redémarrage ? Plusieurs éléments accréditent en tout cas l’hypothèse d’une (nouvelle) tentative en ce sens. Ce lundi 24 juin, le premier ministre russe Dmitri Medvedev, rencontrera notamment son homologue français, Édouard Philippe.

 

21 juin 2019

Les accords de Minsk sont-ils morts?

Les accords de Minsk II ont été adoptés le 12 février 2015 par les dirigeants allemand, français, russe et ukrainien.

 

17 mars 2016

Hollande à Moscou : l’essai sera-t-il transformé ?

Jeudi 26 novembre au soir, François Hollande et Vladimir Poutine ont tenu une conférence de presse commune à l’issue de leur rencontre, à Moscou.

 

30 novembre 2015