Les sanctions contre la Russie, une nouvelle version de l’interdit papal ?

Dans un billet pour le quotidien Izvestia, le philosophe Maxim Sokolov explique en quoi l’instrument des sanctions utilisé par l’Occident rappelle la vieille arme du Saint Siège à l’encontre des rois rebelles.L’épée du châtiment est tombée. Les États-Unis et l’UE ont publié la liste des sanctions adoptées contre la Russie. Toutefois, il est toujours impossible de dire quel dommage réel ces mesures causeront à l’économie russe et à l’ensemble de ses habitants.Car théoriquement, c’est bien pour porter un préjudice que l’on prend des sanctions : soumis à l’épreuve, condamnés à la misère, les citoyens du pays sanctionnés sont censés imputer tous leurs maux à la politique irréfléchie de leur gouvernement et désirer s’en débarrasser au plus vite, afin de le remplacer par des dirigeants plus conciliants, plus habiles à s’entendre avec les puissances occidentales.Vue ainsi, la question du coût du préjudice éventuel devrait être des plus brûlantes. Et pourtant, personne, pour le moment, n’a cru bon de l’estimer.Au lieu de chiffres et de rapports comptables, on nous offre tout autre chose. Et notamment, une description vivante et pittoresque de la chute spectaculaire du statut de la Russie – et de la personne de Vladimir Poutine – dans le monde. « Il n’y a plus, sur terre, de sujet de droit international nommé Russie. Ce qui reste, c’est un territoire au niveau de danger extrême ; et ce danger, il faut absolument le combattre... Désormais, le monde entier fuira ce pays vaste, menaçant et imprévisible. », écrivait tout récemment Gueorguiï Saratov [C’est une bagatelle, et pourtant, Gueorguï Satarov, publié sur ej.ru le 21 mars 2014m ndlr].

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Traduit par Julia Breen

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