|  
37K Abonnés
  |   |  
Soldats de l’armée russe. Crédits : D.R

Guerre et Paix : Quelle est l’armée la plus puissante du monde ?

Si nous alignons les divisions et les matériels, ce sera, à n’en pas douter, l’armée américaine. Pourtant, il est évident que si elle se lançait à l’assaut de la Russie ou de la Chine, ses chances de succès avoisineraient zéro. En fait, la vrai question est : une armée pour quoi faire ? Ou plus précisément, mes objectifs sont-ils réalisables par mon armée ? Dans le cas contraire, dois-je augmenter ma puissance militaire ou revoir mes objectifs à la baisse ?

l’armée russe, Russie
Soldats de l’armée russe. Crédits : D.R

L’objectif de la Russie est la protection de son immense territoire, ce qui est, en soi, déjà un défi colossal. Avec sa panoplie d’armes nucléaires, il y a peu de chances qu’une invasion chinoise ou américaine menace la Russie. Le danger se situe davantage dans des conflits locaux de part et d’autre de ses frontières. Les derniers conflits en Tchétchénie et en Géorgie ont montré que son armée peut intervenir efficacement, tout en se tenant au principe sage, de ne pas demeurer dans un territoire qu’elle ne contrôle pas politiquement. Même si l’armée russe doit être modernisée, elle est d’ores et déjà capable de remplir les objectifs qui lui sont fixés.

L’armée américaine est dans une logique tout à fait différente. L’invasion de son territoire n’est pas à l’ordre du jour ; il y a peu de chance que le Mexique tente une offensive désespérée pour récupérer le Texas. Les objectifs de l’armée américaine ont été fixés par Donald Rumsfeld, dans la période d’euphorie qui a suivi la débacle de l’armée irakienne. Il s’agit de pouvoir mener parallèlement et victorieusement deux conflits de moyennes intensités. De ce point de vue, l’échec est total. Le semblant de paix en Irak a été obtenu en abandonnant le pays à l’équivalent d’une armée d’armistice, et l’histoire du XXème siècle nous rappelle que ce sont toujours ces armées d’armistice qui ont mis l’occupant dehors. En Afghanistan, la coalition est au bord de la défaite militaire, et cette aventure pourrait fort bien se finir en hélicoptère, sur le toit de l’ambassade américaine à Kaboul. L’Amérique doit donc soit encore intensifier son effort militaire, soit expliquer au complexe militaro-industriel que le temps des économies est venu.

Le territoire de la France n’est plus remis en cause et a été cimenté par une Histoire millénaire. Ses territoires d’outre-mer n’ont qu’une crainte, celle de l’indépendance, qui ramènerait leur niveau de vie à celui de Vanuatu. Enfin, son arme nucléaire et ses sous-marins lui permettent de vitrifier le territoire de n’importe quel ennemi, quelque soit sa taille. Une armée de taille moyenne avec quelques unités projetables dans certains pays africains pour y maintenir ses intérêts pétroliers devrait suffire. La France possède cette armée ; certes en très mauvais état si l’on en croit les confidences de ses officiers. Le problème est que l’on fait faire n’importe quoi à l’armée française depuis 20 ans. Les missions d’interposition en Afrique et surtout en ex-Yougoslavie ont mis nos soldats dans des situations aberrantes, leur ont désappris la guerre et ont épuisé le potentiel d’une armée, qui sert de budget de secours aux gouvernements qui se succèdent depuis 30 ans. Le summum de l’incohérence est atteint chaque jour en Afghanistan. S’il fut de bon ton pour la France de manifester sa solidarité avec les Etats-Unis en 2001, le maintien de ses unités depuis 8 ans n’a aucun sens dans une guerre perdue d’avance ou nos troupes, si courageuses soient-elles, n’influent ni sur le sort des combats, ni même sur les décisions de l’Etat major américain.

De ces trois armées, la plus faible est donc bien l’armée française, non pas par le nombre de chars, d’avions ou de soldats, mais par la disproportion entre des objectifs mal définis et sa capacité réelle. La France est une puissance d’équilibre à la fois continentale et maritime, elle doit rester l’arbitre des Nations comme elle le fut en 1966 ou en 2003, et ne pas se lancer dans des aventures militaires sans issues, qui brouillent l’image positive et pacifique que le général de Gaulle avait su créer.

Les idées exprimées par lauteur de cette chronique n’engagent pas la rédaction du site.

Xavier Moreau

Dernières nouvelles de la Russie

Opinions

Guerre et Paix : Armes et doctrines nucléaires

La France se réserve le droit à la riposte nucléaire dans le cas où ses intérêts vitaux seraient menacés.

24 mars 2010
Opinions

Guerre et Paix : La faillite des révolutions colorées

L’arrivée au pouvoir de Viktor Yanoukovitch est un nouveau revers pour la politique américaine d’expansion de l’OTAN.

3 mars 2010
Opinions

Guerre et Paix : Nouvelle doctrine de défense russe

Le 5 février 2010, le Président Medvedev a validé la nouvelle doctrine de défense russe. Après le terrorisme international, les Etats-Unis et l’OTAN sont désignés comme des ennemis principaux et immédiats.

17 février 2010
  1. Cet article est très intéressant et nous montre bien que l’armée française est bien plus nulle que l’armée américaine. D’autre par cela va aller de mal en pis pour elle car le chef des armées, François Hollande, président dernièrement élu en France ne sait même pas ce qu’il fait, est dirigé plus par ses ministres qu’il ne dirige lui même. D’ailleurs les personnes biens informées et objectives ont constaté que c’est un véritable mollasson qui ne sait que crier et qu’envoyer la France dans le trou. Le 14 juillet, il verra défiler une armée avec fierté qui est la notre. Il pourrit l’image de la France dans le Monde. Il n’est toujours pas marié avec sa compagne belle et séduisante qui n’est qu’une sacrée putasse. A cause de lui, la chute de l’économie française sera encore plus rapide et profonde que sous son prédécesseur. J’ai honte d’être français et le 14 juillet je ne regarder en aucun cas le défilé national Je préfère être un soldat américain plutôt que français.

    1. Tillié que tu soit en colere contre la politique interieure francaise mené par holande ,c’est tona vis et je le respecte et je suis meme du meme avis que toi,par contre sache que els soldats americains sont contrairement a ce que tu crois moins bon qu’un soldats afghans par exemple,le soldat americains est hyper assité sur le front,moins autonome et plus aveugle,et dire que tu aurais preferer etre soldat americains que francais,bhen nous on as 2000 d’histoire au moins et pas 200 et surtout on a gagner enormement plus de guerre qu’eux ,vive la france

  2. ecoute messieurs meme l armee russe avec son arsenal nucleaire plhetorique et tres tres vieillissant datant de l ere sovietique et la chine avec son armee nombreuse et mal equipe se mettent ensemble pour attaquer les USA EN MOINS DE DEUX jours les deux territoires respectifs seront envahis.En irak l objectif etait de faire tomber SADDAM HUSSEIN ils ont reussi.EN afganistan l objectif etait de reduire la menace terroriste.Ils y sont parvenus avec l elimination de BEN LADEN.Quant vous parler d echec sa depend de votre vision du succes.NE vous basez pas sur l immensite de la russie ou du grand nombre de soldats chinois pour dire qu ils peuvent defaire la plus grande la plus puissante la plus equipee et la plus moderne armee au monde qu est L US ARMY.Bon la chine avec l aquisition recente d un porte avion francais qu elle veut modifier pour en faire son propre porte avion peut elle faire le poids avec les USA?Non soyons serieux.Aretez de publier des notes empreints de passions et sans objectivite.Les usa ont leur armee aux portes de la russie et de la chine.S il doit avoir une guerre avec la russiece srea sur le territoire russ d abord.

    1. La Chine a acheté un porte-avion français ? Depuis quand ?
      Je pense que vous êtes resté figé dans les années 80, la Russie et la Chine sont en train de moderniser leurs armées avec du matériel aussi voir plus performant que celui américain.
      Quand on sait que le fleuron de l’aviation américaine (F22) est cloué au sol à de nombreuse reprise à cause d’un problème d’oxygêne, que le F117 furtif ne vole plus, que le futur F35 a explosé sont budget est risque d’être annulé, il ne reste plus guêre que des avions des années 80/90 opérationnels (F16/F15/F18/B1) voir plus vieux encore (A6/B52).
      Ne parlons pas de l’armée de terre qui comptent de plus en plus de drogués et de violeurs. Quand à la marine elle vit sur son historique de la guerre froide.

    2. cher kouane,tu as raison l’armée us est la plus puissante si on parle de guerre « conventionnelle »,hors depuis 20 ans on assiste a des guerres dites asymetriques,ou aucune troupe ne peut etre efficace sans renseignement au prealable et l’intervention de forces speciales,les chars et avions e chasse n’ont presque plus de fonctions,pour les avions ils deviennent plus bombardier que chasseur.Pour l’irak excuse moi mais c’est un FIASCO saluer unanimement par le monde entier,l’armée americaine aperdu beaucoup e son crdit dans cette guerre,et en afghanistan si le terorisme est eradiquer tu men apprends une belle lol et je le redis le nombre de chars tanks oua vions qu’importe a lheure du nucleaire,sachez que si un jour on entrer en guerre contre la russie ou les usa,les 2 pays france et usa ou russie seraient aneantis,quel les usa en prennent 300 sur la tete et nous 2000 peu importe,donc beaucoup de blabla pour rien,eviter de trop croire a leur propagade(americaine avec leur cinema),le 11 septembre nous as montrer a quel point l’amerique etait puissante lol

    3. Oli la chine à 20 ans de retard sur les européens et 30 sur les americains niveau technologie,la russie c’est l’anarchie complete la-bas ,les oligarques(nouveaux riches du gaz) ont corrompu u systeme deja non democratique,l’armée russe part en lambeaux,ils essaient de reduire au maximum leur materiel qui pour la plupart et obsolete,quand aux americains leur avions 4eme generations le f-22 raptor et pour l’instant un echec(sauf pour leur cinema),tous les pilotes de l’usaf ne veulent plus le piloter,le jugeant pas assez fiable.Pour en revennir aux americains si t’etais plus objectif tu dirais pas tant de betises,si leur armée et composé de drogues alors j’ose meem aps imaginer celle de la russie et drniere chose que certains vont devoir se mettre dans le crane,y’a des technologie que cetaines puissances ont (usa,france angleterre)que la chine et la russie n’auront que dans 15 ou 20 ans,puisque pour les russes plus possible d’avoir des agents de renseignement sur le territoires americains depuis l’affaire farevell et la chine elle ,ne peut qu’essayer des cyber attaque sur les entreprise ocidentale afin de voler leur technologie……donc ne vous voilez pas la face.

  3. désoler oli mais ce que tu raconte est faux le F-35 est retardé d’accord mais pourrais déjà être opé le F-22 est cloué au sol car le F-22 est conçu pour la guerre aérienne les avions de l’USAF type F-16 sont utilisé dans le role d’appui au sol comme le F-117 qui a participé sur tout près que toute les guère que ont livré les US depuis la guerre du golfe le B-52 est toujours utilisé car il très bon pour son role stratégique a plusieurs reprise en irak a sauvé des escouade de marins qui allaient subir une contre attaque des blindés irakiens d’ailleur ces a cette occasions que il ont utlisé leur dernière bombe a sous munitions qu’il nomme « la solution a 13 miracle » qui a déssime une bonne DB et qui on mis les reste en déroute leur armé de terre est l’une des mieux entrainné sur ceux globe avec les froce russes et de type occidentale car il ont les delta force les rangers sans compté les autre types de force spétial que se soit de l’USAF , de la NAVY ou des marins sans compté la garde nationale qui déployer dans leur théâtre d’opé mais ces pas la force d’une armé car il y a plusieur facteur a prendre en compte

  4. Les USA sont indubitablement les plus fort, non pas tant du fait de la qualité de leurs stratèges ou de leurs troupes, mais en raison de leur immense avance technologique en matière d’armement. C’est par exemple la seule nation au monde actuellement capable de développer des armes à ondes « tueuses », et vu la part de leur budget en R&D, ils ne sont pas près d’être rattrapés…

  5. Tout à fait d’accord avec toi Tillié… notre pays et surtout notre armée n’est plus la même qu’avant. Notre armée se vieillit, comment rattrape-t-elle le coup ? En achetant son matériel dans les quelques pays d’Europe, ce n’est même plus de conception française ! Tout ce qu’il y a de français dans notre armée c’est bien le courage de nos soldats. Je préfèrerais être soldat US, au moins eux innovent sans arrêts, leur armée fait trembler les autres armées du monde. Quand tu vois ton matériel évoluer et se moderniser tu te sens pas délaissé on the field, tu te sens soutenu, tu combats pas avec du matérielle de merde. OUI du matérielle de merde comme par exemple les français qui sont équipés des anciens gilets pares-balles des américain, des famas en plastique et son canon beretta qui fond à la moindre rafale de tir, du système félin, et surtout ne parlons pas de nos drones pouraves qu’on se traine depuis des années. Alors OUI nius sommes un plus petit pays qu’eux, mais si l’état investissait UTILEMENT dans notre cher armée de notre cher patrie on se plaindrait moins, en attendant ce n’est pas le cas, on préfère investir dans de la merde, mais chut ! L’armement français est un des meilleurs au monde… foutue propagande à la con, heureusement qu’on a nos rafales de notre bien aimé Dassaut qui nous les envoie à 100M pièces et qui ne se vendent pas dû au prix exorbitants.

  6. J’aime bien cet article. Oui l’armée française est frès forte quand il s’agit de s’en prendre aux pays africains. L’armée française est très forte au vu de ses médias mensongers ; l’armé française est très forta car elle n’a pas eu besoin de venir à Madagascar pour imposer une dictature mais en faisant faire les basses besognes aux malgaches pourris qui préfèrent le drapeau tricolopre français plutôt que de se vouer à leur pays

  7. Pour ma part et pour bon nombre de personnes d’ailleurs, l’armée américaine est toujours considérée comme étant la plus fort puisque selon moi elle détient des armes qu’elle fabrique et que nulle part ailleurs on ne peut en trouver. Mais grande est ma surprise lorsque j aurais appris qu’une armée comme celle de la Corée menace les États-Unis. Pourquoi alors et comment est-ce possible?

    1. L’armée americaine est la plus puissante pour une seule raison : l’argent.En europe on a autant d’idée ou la meme technologie que les americains mais pas forcement les moyens de financer de tels projets(armes futuristes) a cause d’une europe non federale(a part la finance bien sur!!)quand à la russie n’oublie pas qu’elle a pillé les puissances occidentales pendants 50ans,d’ou son impressionnant essor militaire durant la guerre froide,la russie en est reduite a acheter des fregates futuristes a la france et ce, pourquoi? ils ont de l’argent(gaz) mais bien sur plus la technologie,une flotte se sous marins à la casse ,ils leurs restent plus que l’orgueil ou la nostalgie du passé,comme nous les francais qui voulons une europe,oui ,mais diriger par la france(soyons pas hypocrite).La seule armée supuissante et celle qui a les moyens d’entretenir sa flotte se sous marins nucleaire en permanence,donc le club se limite a 4 ou 5 pays(usa,russie,france,royaume unis et chine….quoique la chine n’a pas encore SON sous marins nucleaire mais ca ne saurait tarder)Quand à la Corée du nord(cest bien de celle là que tu parler)l’unique menace qu’elle represente est pour son voisin du sud,mais honnetement c’est plus le nouveau « mechant » des americains qui ont bien sur besoins d’avoir un ennemi(aux pays des super heros quoi de plus normal lol)

  8. Je m’appel sidiki kourouma
    nee 1990 a conakry
    j’aime votre site web pour les renseignements de russie au nouvel preci par l’etat republiquaine.

  9. 1 chine
    2 pays bas
    3 ukrenie
    4 russie
    5 usa
    6 japonie
    7 italie
    8 esbagne
    9 core du nore
    10 core de souede
    11 izeraele
    12 palstine
    13 algerie
    14 inde
    15 portugale
    16 pillande
    17 slovaquie
    18 slovanie
    19 allemagne
    20 france

  10. Alors, je peut vous dire une chose qui va surement vous surprendre mais je peut vous dire que si y’a conflit entre usa et Russie vous verez des engins d’un autre monde. Et même la chine et d’autre puissance ne pourront rien faire! Énormément de technologies secrets dont des projets date de la seconde guerre mondiale. Je parle de lazer, d’anti-gravité et j’en passe! Bref je mettrai les États-Unis legerement devant mais il ont dans les mains des technologies hors normes et extraordinairement puissantes!

    1. pour ce qui est des eventuelles armes « lazer » ,la technologie est trop couteuse ,ensuite pour tes trucs « anti-gravité » lol arrete de regarder les films
      de superheros americains,t’a vu ce qui s’est passer en irak et en afghanistan?? donc sans commentaires,qui plus es à l’haure du nucleaire le nombre de tank d’avions ou d’hommes n’as plus aucune importance,avoir 3 ou 2000 tetes nucleaires revient au meme.Donc je m’apercois que leur technlogie hors normes a super bien fonctionner en irak et en afghanistan mdrrrrr!!!

    2. Je m’instruit sur des docs pas des films, lol! Des lazers sont en train d’être installé sur 2 frégates pour des operations air-sol. Pour ce qui de l’antigravité ou M.H.D tu devrais tapé tr3b sur ton moteur de recherche qui un bon exemple. L’anti-gravité existe depuis le seconde guerre mondial, des ingerieurs civils sont mis sur la touche quand ils veulent prouvé cette technologie qui est financé par les contrubiables americains et l’or noir. Voilà on est en 2014. Et si l’homme est assez fou pour appuyer sur le bouton. Une grande conférence a eu lieu entre les grandes nations en 2008 pour dévoilé certaines choses inexpliqué et c’est ce qu’ils font sur internet. Bonne recherche

    3. Un chose super intéressant, la barre 3500m/s à été franchis et c‘est pas fini. De plus le lazer atteint la vitesse de la lumière imparable contre des attaques aériennes. Je suis un illuminé peut-être mais je suis fans des nouvelles technologies donc je suis. À plus.;)

  11. 1 bosnie
    2 pays bas
    3 italie
    4 esbagne
    5 portugale
    6 suisse
    7 austriche
    8 souede
    9 norevegie
    10 croate
    11 slovanie
    12 slovaquie
    13 grece
    14 irelande
    15 monacoe
    16 finlande
    17 malta
    18 vaticane
    19 pillande
    20 usa
    21 russie
    22 ukrenie
    23 chine
    24 japonie
    25 malie
    26 syrie
    27 algerie
    28 maroce
    29 tunisie
    30 armanie
    31 albania
    32 macedonie
    33 monetegro
    34 turquie
    35 sengale
    36 centre de africe
    37 gegene
    38 allemagne
    39 romania
    40 france

  12. 1russie 2 chine 3 japon 4 inde 5 turquie 6 egypte 7 algerie 8 etats unis 9 france 10 rauyaume unis conseil de pro les autres cites sont mensongere

  13. 1 etats unis =1 armer marine au monde. 2 russie =1 armer de l air au monde .3 chine =1 armer de terre au monde .4 rauyaume unis .5 france .
    6 corré du nord .7 corré du sud .8 japon .9 israel. 10 arabie saoudite.

  14. une seule chose que vous oubliez tous : les Russes sont maîtres de l’espace , de là haut ils voient tout ce qui se passe et peuvent atteindre n’importe quel endroit du globe ……..

  15. Quand j’ai lu ceci : https://www.vice.com/fr/article/j-ai-demande-a-un-expert-militaire-si-la-france-pouvait-etre-conquise

    Cette soit disant interview j’ai halluciné, comment peut on imaginer se défendre en mode suicide du style « ok attaquer moi je tue 65M de vos habitants »
    Vraiment ? Normalement la nucléaire est justement un moyen de protection contre la nucléaire… si un l’utilise les autres lui jette dessus.
    Les guerres terrestres restent inévitable car si un débile d’amiral décide de faire tuer toute la France juste pour menacer même pas 1 tiers de la russie faut être sacrément cinglé.
    Il ferait mieux de développer l’armée plutôt que de partir sur une attaque suicide, l’armée est censé protéger son peuple pas la menacer d’extinction.

  16. 1 macaron 2 Espagne 3 rouymanie 4 France 5 Hollande 6 Sarkozy 7 Turquie 8 soudée 9 Norvège 10 allemande 11 Turquie 12 Albanie 13 Serbie 14 kosovo 15 Italie 16 Roumanie 17 Ukraine 18 Slovénie 19 Croatie 20 Bosnie 21 Belgique 22 Canada

Les commentaires sont fermés.