Opinions

Vladimir Poutine, libéral incompris

À la fin du mois de juin dernier, dans une interview, Vladimir Poutine affirmait que le libéralisme avait « fait son temps ». Réponse de Boris Johnson, alors candidat au poste de Premier ministre qu’il occupe à présent : « Nous prouverons que Vladimir Poutine a tort en quittant l’Union européenne avant le 31 octobre ». À un mois de l’échéance, le Brexit n’est pas encore une réalité.

 

Boris Iounanov | 23 septembre 2019

Hydrocarbures : Vivre en bonne santé avec les sanctions

Washington vient d’adopter une nouvelle vague de sanctions contre Moscou pour sanctionner la tentative d’empoisonnement à l’arme chimique de l’ancien agent double Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, survenue au Royaume-Uni, il y a un an et demi de cela.

 

Par Mikhaïl Kroutikhine | 10 septembre 2019

À quel Staline se vouer?

Dieu sait pourquoi (mais Dieu n’a sans doute rien à y voir), il semble que, depuis quelque temps, le nom de Staline revienne de plus en plus souvent, à l’écrit comme à l’oral, en Russie.

 

Par Anne Coldefy-Faucard | 3 septembre 2019

Armement : une course d’un autre temps

Selon une des versions ayant cours, l’explosion survenue près de Severodvinsk, le 8 août dernier, serait liée à des essais du missile de croisière Bourevestnik, présenté avec enthousiasme par Vladimir Poutine lors de son adresse à l’Assemblée fédérale, il y a un an et demi.

 

Par Alexandre Golts, analyste militaire | 27 août 2019

Se remettre à rêver

La fin des idéologies touche durement la Russie, où même la jeunesse a perdu l’habitude de rêver. Le politologue Gueorgui Bovt s’en inquiète dans une tribune pour Gazeta.ru.

 

Traduit par Maïlis Destrée | 23 août 2019

Les plaines d’Ukraine :
Un trésor très convoité

Le nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a l'intention, d'ici à la fin de l'année 2019, de lever le moratoire sur la vente des terres agricoles, en vigueur depuis dix-huit ans. L’économie du pays pourrait en être bouleversée.

 

Konstantin Bondarenko | 21 août 2019

Manifestations, arrestations : À Moscou, août sera chaud

D'ordinaire, en Russie, comme en France, la vie politique tourne au ralenti au mois d’août. Les talk-shows et émissions qui lui sont consacrées font place à des journaux télévisés plus légers, où variations météorologiques et cueillette des champignons sont mis à l'honneur : après tout, le téléspectateur aussi a le droit de souffler. Pas cette année.

 

Par Ivan Davydov | 30 juillet 2019

Russie-Ukraine :
Le temps de la raison

Serviteur du peuple, le parti du nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a remporté une victoire éclatante aux législatives le 21 juillet, qui devrait avoir un effet positif sur les relations entre Kiev et Moscou. Après dépouillement de 90 % des bulletins, Serviteur du peuple rassemble 43,10 % des suffrages, soit plus de trois fois plus que son principal concurrent.

 

Par Boris Iounanov | 24 juillet 2019

Crise russo-européenne :
L’éducation fait de la résistance

Il y a vingt ans, en juin 1999, les ministres de l’Éducation de vingt-neuf pays, réunis dans la plus ancienne université d’Europe, signaient la déclaration de Bologne. Objectif : créer un espace européen de l’enseignement supérieur. Cet événement a été décisif pour des millions d’Européens, en particulier pour la jeune génération.

 

Par Andreï Kortounov | 22 juillet 2019

Pouvoir, société, médias :
Ce que révèle l’affaire Golounov

Moscou, début juin 2019. La police arrête le journaliste d'investigation Ivan Golounov pour « trafic de stupéfiants ». Aussitôt, le média en ligne pour lequel il travaille, Meduza (basé en Lettonie), dénonce une détention politique. Tandis que les principaux journaux russes publient Unes et éditoriaux en soutien à leur collègue, les Moscovites font la queue, en masse, devant le quartier général de la police...

 

Par Ivan Davydov | 15 juillet 2019

Tragédie du sous-marin AS-31 :
Le monde du silence

Le 6 juillet dernier, c’est dans la plus stricte intimité que se sont déroulées les funérailles des quatorze sous-mariniers russes disparus quelques jours plus tôtdans l’incendie de l’AS-31 en mer de Barents – la troisième catastrophe de ces vingt dernières années pour la marine russe.

 

Par Alexandre Golts | 11 juillet 2019

Détroit d’Ormuz :
L’indispensable téléphone rouge de la sécurité collective

Depuis plusieurs semaines, le monde entier a les yeux rivés sur le détroit d’Ormuz, qui relie le golfe d’Oman au golfe Persique. Le 12 mai dernier, au large de l’émirat de Fujaïrah, à l’entrée du détroit, quatre tankers battant pavillon norvégien, saoudien et émirati, font l’objet de mystérieuses attaques. Le lendemain, deux autres navires (l’un des îles Marshall, l’autre du Panama) sont pris pour cible.

 

Par Andreï Kortounov | 8 juillet 2019

Engagez-vous, rengagez-vous !

Les fréquentes déclarations de Vladimir Poutine en faveur de la création d’une armée professionnelle entièrement composée de volontaires contrastent pourtant avec la volonté du ministère de la Défense d'augmenter le nombre d’appelés au sein des effectifs.

 

Par Alexandre Goltsanalyste militaire | 1 juillet 2019

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

Traduit par Julia Breen | 25 juin 2019

Macron et la Russie :
Un nouveau départ ?

Les relations entre Paris et Moscou sont-elles à la veille d’un redémarrage ? Plusieurs éléments accréditent en tout cas l’hypothèse d’une (nouvelle) tentative en ce sens. Ce lundi 24 juin, le premier ministre russe Dmitri Medvedev, rencontrera notamment son homologue français, Édouard Philippe.

 

Par Arnaud Dubien | 21 juin 2019

Paris-Moscou :
Pour une désobéissance salutaire

Au Courrier de Russie, ma feuille de route éditoriale est claire : offrir au lecteur des tribunes concernant les relations France-Russie à partir d’une perspective géopolitique. Mais je faiblis et désespère. Que se passe-t-il dans les relations entre Paris et Moscou ? Plus rien.

 

Par Caroline Galacteros | 17 juin 2019

Détroit de Kertch : un droit international à la carte

Le Tribunal international du droit de la mer a demandé, le 25 mai dernier, la « libération immédiate » des vingt-quatre marins ukrainiens capturés en novembre dernier par la Russie dans le détroit de Kertch. Moscou n'a pas obtempéré.

 

Alexandre Goltsanalyste militaire | 14 juin 2019

Forum économique de Saint-Pétersbourg
Les investisseurs aiment le calme

Les affaires aiment la discrétion, le calme et la sérénité. Les bons entrepreneurs le savent : le commerce s’épanouit uniquement quand le temps est au beau. Si un pays veut attirer des investisseurs, il doit émettre des signaux positifs.

Par Boris Iounanov | 6 juin 2019

Trump, un partenaire commode pour Moscou

Le 18 juin, lors d’un rassemblement à Orlando, en Floride, Donald Trump a donné le coup d’envoi officiel de la campagne électorale en vue de sa réélection. À Moscou, on n’a rien contre l’idée d'un second mandat du président américain…

 

Eugene Bai | 5 juin 2019

Des coups de gueule, des éditos, ainsi que des traductions de leaders d’opinions en Russie.