Opinions

Paris-Moscou :
Pour une désobéissance salutaire

Au Courrier de Russie, ma « feuille de route » éditoriale est claire : offrir au lecteur des tribunes concernant les relations France-Russie à partir d’une perspective géopolitique sur les affaires du monde tel qu’il va…ou (ne va) pas. Jusqu’à présent, les thèmes se sont presque toujours naturellement imposés. Mais je faiblis et désespère. Que se passe-t-il dans les relations franco-russes ? Plus rien, niet, nada, nichts.

 

Par Caroline Galacteros | 17 juin 2019

Détroit de Kertch : un droit international à la carte

Le Tribunal international du droit de la mer a demandé, le 25 mai dernier, la « libération immédiate » des vingt-quatre marins ukrainiens capturés en novembre dernier par la Russie dans le détroit de Kertch. Moscou n'a pas obtempéré.

 

Alexandre Goltsanalyste militaire | 14 juin 2019

Forum économique de Saint-Pétersbourg
Les investisseurs aiment le calme

Les affaires aiment la discrétion, le calme et la sérénité. Les bons entrepreneurs le savent : le commerce s’épanouit uniquement quand le temps est au beau. Si un pays veut attirer des investisseurs, il doit émettre des signaux positifs.

Par Boris Iounanov | 6 juin 2019

Trump, un partenaire commode pour Moscou

Le 18 juin, lors d’un rassemblement à Orlando,en Floride, Donald Trump donnera le coup d’envoi officiel de la campagne électorale en vue de sa réélection. À Moscou, on n’a rien contre l’idée d'un second mandat du président américain…

 

Eugene Bai | 5 juin 2019

Affaire Kommersant :
Le retour de la censure ?

Le 20 mai dernier, le journaliste Ivan Safronov et le rédacteur en chef adjoint de la rubrique Politique, Maxim Ivanov, étaient licenciés – officiellement, « à l’amiable » – du célèbre quotidien russe Kommersant.

 

Ivan Davydov | 3 juin 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

Traduit par Julia Breen et Julien Braun | 14 mai 2019

Conflit du Donbass :
Volodymyr Zelensky
en terrain miné

L’Ukraine a un nouveau président depuis le 21 avril : Volodymyr Zelensky. Novice en politique, l’acteur satirique va devoir justifier le crédit extraordinaire que lui ont accordé les électeurs ukrainiens.

 

Sergueï Markedonovpolitologue | 3 mai 2019

Un soft power droit au but

Lors de la rencontre organisée le jeudi 18 avril dernier, au Kremlin, avec les dirigeants de grandes entreprises françaises, Vladimir Poutine a évoqué, à la surprise générale, l’intégration d’un club français de hockey sur glace au championnat russe (KHL).

 

Boris Iounanov | 24 avril 2019

Éloge de la réciprocité

La France parle toujours haut et fort, mais elle agit peu et mal. De nombreux pays lui rappellent que le temps de la préséance occidentale est révolu, que l’Hexagone n’a plus vraiment de poids sur la scène du monde, que l’injonction universaliste ne passe plus et que notre prêchi-prêcha moralisateur est devenu inaudible et même complètement ridicule.

 

Par Caroline Galacteros | 23 avril 2019

Stalinomania

Selon un sondage du centre Levada publié mi-avril, 51 % des Russes éprouvent aujourd’hui « du respect, de l’admiration ou de la sympathie » pour Staline, et seuls 14 % rejettent l’ancien dictateur en bloc. Un record historique. L’annonce choque les libéraux et relance le débat sur la figure et l’héritage du dirigeant soviétique, entre cruel despote et gestionnaire de génie.

 

Sergueï Markedonovpolitologue | 22 avril 2019

Ukraine-Russie, vice-versa

Le second tour de l’élection présidentielle ukrainienne, qui se tiendra le 21 avril prochain, passionne les Russes. Sur les réseaux sociaux, aux arrêts de bus et à la machine à café, tout le pays se demande aujourd’hui qui, de Volodymyr Zelensky ou de Petro Porochenko, est le meilleur, le plus sympathique et le plus compétent des candidats à la fonction suprême.

 

Ivan Davydov | 10 avril 2019

Les populistes,
ces faux amis de Moscou

À l’approche des élections européennes de mai prochain, une opinion est de plus en plus répandue dans les cercles politiques et parmi les politologues russes : seuls les partis populistes eurosceptiques seraient en mesure de tourner la page actuelle – relativement peu réjouissante – des relations entre Moscou et Bruxelles.

 

Andreï Kortounov | 27 mars 2019

Conflit Inde-Pakistan, 
un casse-tête chinois pour Moscou

La Russie est la première puissance étrangère à avoir proposé son aide dans le règlement de la nouvelle crise opposant l’Inde et le Pakistan. Sur ce dossier, Moscou semble toutefois avoir agi par une sorte de réflexe diplomatique, sans grande conviction.

 

Boris Iounanov | 6 mars 2019

L’Europe, usine à gaz

La toute récente révision, permise par le revirement français, de la « Directive gaz » de 2009 étendant l’applicabilité des normes communautaires à l’extérieur du territoire de l’Union européenne (UE) est un nouveau coup (auto)porté par le Conseil européen à l’indépendance énergétique de l’UE.

 

Caroline Galacteros | 1 mars 2019

Maïdan, cinq ans après…

Cinq ans ont passé depuis que le mouvement de l’Euromaïdan, à Kiev, a abouti, après plusieurs mois de contestation populaire, à la destitution du président Viktor Ianoukovitch.

 

Traduit par Julia Breen | 28 février 2019

Opération « popularité »

Le mercredi 20 février 2019, Vladimir Poutine s’est adressé, comme chaque année, au Parlement. Un exercice d’autant plus difficile que la cote de popularité du président russe est en baisse.

 

Konstantin Kalatchevpolitologue | 25 février 2019

« L’opération Successeur est impossible »

À l’occasion de la sortie de l’Empire ironique, dans lequel Gleb Pavlovski dresse le bilan de l’ère Poutine, le politologue russe, directeur de la Fondation pour l’efficacité politique, a accordé une interview à l’écrivain Dmitri Bykov pour la revue Sobesednik.ru. Extraits.

 

Traduit par Julia Breen | 18 février 2019

La Russie en quête d’image

Tandis que de nombreux pays tentent de séduire la jeunesse mondiale par des programmes spécialisés, la Russie peine à améliorer son image dans le monde. La faute, sans doute, à une erreur de méthode...

 

Mikhaïl Korostikov | 11 février 2019

Prazdnik, un film en état de siège

Le film Prazdnik (« La Fête »), du réalisateur Alexeï Krassovski, est sorti sur YouTube le 3 janvier 2019 et a déjà dépassé le million de vues. La polémique entourant cette « comédie » sur le blocus de Leningrad n’est toujours pas terminé.

 

Ekaterina Barabash | 8 février 2019

Des coups de gueule, des éditos, ainsi que des traductions de leaders d’opinions en Russie.