|  
42K Abonnés
  |   |  

Opinions

Opinions

Opinions

Le soft power russe par les livres

Outre ses médias et les réactions plus ou moins violentes qu’ils suscitent, la Russie a eu une idée grandiose pour son soft power : la « Bibliothèque russe ».

Anne Coldefy-Faucard | 19 janvier 2018
Opinions

L’administration russe ou l’entrée du labyrinthe

Saviez-vous que Chostakovitch devait être exécuté, mais qu’un désordre dans les ordres donnés fit que la personne qui devait exécuter cet ordre d’exécution fut elle-même exécutée conformément à un autre ordre d’exécution avant qu’il fût possible d’exécuter l’ordre d’exécution du compositeur ?

Marguerite Sacco | 17 janvier 2018
Opinions

Russie : un pays des merveilles qui ignore les catastrophes

Au temps de l’URSS, la télévision soviétique montrait un tas d’horreurs survenues dans le monde, comme si le pays du « socialisme réel » était béni des dieux. On constate aujourd'hui que le phénomène s'est inversé. En 2017, la Russie a été mystérieusement épargnée, du moins selon les médias occidentaux.

Anne Coldefy-Faucard | 16 janvier 2018
Opinions

Iran : la diabolisation en marche

La déstabilisation politique et sociale de la République islamique n’a pas eu lieu. Jusqu’à présent, le pouvoir iranien ‒ toutes tendances confondues ‒ a su très habilement réagir et déminer le terrain. Les responsables politiques et religieux, qui ont en mémoire ce qu’il en a coûté à Bachar el-Assad de répondre impulsivement aux soulèvements de 2011, ne se sont pas laissé prendre.

Caroline Galacteros | 15 janvier 2018
Opinions

Grandeur et misère des cafards de Russie

Novossibirsk, Russie. C'est Boris, un cafard originaire de Novossibirsk, qui a gagné le championnat annuel de course de cafards.Vous avez bien lu : il existe en Russie un championnat national de course de cafards, et c’est NSK-TV qui a rapporté avec fierté cette victoire locale.

Marguerite Sacco | 10 janvier 2018
Opinions

Les aventures épiques du calendrier russe

Le Nouvel An est la fête la plus largement célébrée en Russie, en partie parce que Noël, en tant que fête religieuse, a été interdit pendant les 70 ans qu’a duré l’URSS. Les festivités peuvent se prolonger jusqu’à sept jours...

Marguerite Sacco | 3 janvier 2018
Opinions

Arménie : Quand Bruxelles et Moscou tirent les leçons du Maïdan

Le 24 novembre dernier, l’Union européenne signait avec Erevan un accord de partenariat. Pour Guevorg Mirzayan, chercheur en sciences politiques, cet accord, à la différence de ceux conclus avec l'Ukraine et la Biélorussie, prend en compte les intérêts stratégiques de la Russie.

Guevorg MirzayanTraduit par Julia Breen | 29 décembre 2017
Opinions

Brèves de métro moscovites

La plupart des guides de Moscou recommandent d’aller visiter les stations de métro. Considérées comme les plus belles du monde, elles arborent des fresques, souvent des statues et même des vitraux, d’immenses lustres en cristal, des balustrades et autres merveilles que l’on découvre derrière de longues colonnades de marbre.

Marguerite Sacco | 27 décembre 2017
Opinions

Ukraine : Le piège du tout ou rien

Un mauvais sort semble s'acharner sur la crise ukrainienne. À chaque fois que l'on s'approche d'une solution diplomatique, des événements contraires ou des interventions malveillantes font échouer les efforts en cours.

Jean de Gliniasty | 22 décembre 2017
Opinions

Promenade dans les petits faits divers russes

Qui n’aime les infos insolites émaillant les pages de journaux sérieux ? La presse en ligne permet aujourd’hui d’en glaner facilement à travers le monde, et ces flâneries sont souvent très instructives. J’ai commencé à me passionner pour les faits divers russes...

Marguerite Sacco | 20 décembre 2017
Opinions

« Donald Trump, inattendu Père Noël de l’influence russe au Moyen-Orient »

Fortune a plus d’un tour dans son sac et déjoue invariablement les calculs les plus attendus. En équilibre instable sur le globe, cheveux au vent et tenant un gouvernail erratique, elle n’en fait qu’à sa tête et soumet les malheureux humains qui croient la dominer à ses caprices extravagants.

Caroline Galacteros | 15 décembre 2017
Opinions

Qui a vaincu l’État islamique ?

Alors que Russes et Occidentaux, chacun de leur côté, crient victoire, quel est le véritable vainqueur de l’État islamique (EI) ?

Maxime Ioussine | 14 décembre 2017
Opinions

Marie-Vilaine et Viktor-Traktor

Le mois de décembre offre chaque année sa moisson d’articles se proposant de dresser le « bilan » de telle ou telle donnée sur les douze mois écoulés : bilan des voitures les plus vendues, des recherches Google les plus populaires par pays, des films les plus vus... Pour mon plus grand bonheur, il me donne cette année encore le loisir de jeter un coup d’œil curieux à celui des prénoms de l’année, de loin mon préféré.

Marguerite Sacco | 13 décembre 2017
Opinions

Régis Debray et la résistance au monde américain

Le philosophe Régis Debray condamne l’américanisation du monde. Retour de balancier, cette globalisation ravive les réflexes identitaires.

Alexis Feertchak | 12 décembre 2017
Opinions

MacBlinis pour une gente dame

J’ai croisé récemment une petite brève dans la presse en ligne russe dont le titre m’a interpellée : « Le Parlement russe propose de rétablir les formules de politesse de l’Ancien Régime ».

Marguerite Sacco | 6 décembre 2017
Opinions

Ne sortez pas vos poubelles après le coucher du soleil

Les vestiges d’Halloween pendus dans certaines vitrines au début du mois, teintant les rues d’une atmosphère étrange où l’on a constamment le pied dans un mystérieux au-delà, me rappellent irrépressiblement la Russie.

Marguerite Sacco | 29 novembre 2017
Opinions

Que reste-t-il de 1917 ?

Le centenaire de la révolution, en Russie, est tout sauf une grande fête. Le temps des parades et des festivités collectives est révolu.

Inna Doulkina | 7 novembre 2017
Opinions

Vu de Russie : « Il faut compliquer la vie des pays qui ont le droit de veto à l’ONU »

Alexandre Privalov explique en quoi la réforme de l'ONU que Donald Trump propose ne fera que renforcer l’influence des États-Unis.

ExpertTraduit par Julia Breen | 12 octobre 2017
Opinions

Emmanuel Quidet et Jean-Luc Pipon : « L’aventure continuera d’être formidable »

Les fondateurs du Courrier de Russie, Emmanuel Quidet et Jean-Luc Pipon, retracent les quinze ans de l’histoire du journal.

LCDR | 9 octobre 2017

Des coups de gueule, des éditos, ainsi que des traductions de leaders d’opinions en Russie.

Le Courrier de RussieNVM frNouveaux Angles

Le Courrier de Russie est un site internet d’actualité politique, économique, culturelle et vie pratique sur la Russie basé à Moscou.

Fièrement propulsé par WordPress