Opinions

Ukraine : dérussification et salade idéologique

La nouvelle est tombée, il y a quelques jours, suscitant l’indignation en Russie : les autorités de Kakhovka, localité de la région de Kherson, en Ukraine, s’apprêtent à mettre au rebut un monument intitulé La légendaire Tatchanka.

 

Julien Braun | 30 janvier 2020

Staline : un retour très conjoncturel

La personnalité de Joseph Staline connaît un impressionnant regain de popularité en Russie, qui se manifeste autant dans les sondages que… sur les étals des magasins.

 

Ivan Davydov | 23 janvier 2020

Guerre froide : mode d’emploi

Lors de la traditionnelle rencontre annuelle avec les attachés militaires étrangers, le chef d’État-major de la Fédération de Russie, Valeri Guerassimov, a dressé un bilan positif – et somme toute attendu – de l’année 2019 et s’est félicité des succès de l’armée russe.

 

Alexandre GoltsAnalyste militaire | 21 janvier 2020

Gazprom sereine face au projet de gazoduc EastMed

Réunis à Athènes au début de janvier, les chefs de gouvernement israélien, chypriote et grec ont signé un accord sur le projet de gazoduc EastMed, censé relier les gisements de Méditerranée orientale au sud de l’Europe.

 

Mikhaïl KroutikhineSPÉCIALISTE HYDROCARBURES | 21 janvier 2020

Nord Stream 2 : Moscou sereine face aux sanctions

Si Moscou tient bon face aux sanctions américaines visant le gazoduc Nord Stream 2, on attend toujours une réponse ferme et concrète de Bruxelles à son partenaire d’outre-Atlantique, souligne le chroniqueur politique de Kommersant Maxime Ioussine.

 

Maxime Ioussine | 30 décembre 2019

Pour une alliance de Washington à Vladivostok

L’interview récemment accordée par Emmanuel Macron à The Economist, au cours de laquelle le président français propose trois scénarios possibles de développement pour la Russie, constitue un pas décisif vers une bonne compréhension des rapports entre la Russie et l’Occident.

 

Par Vladislav Inozemtsev | 20 novembre 2019

Emmanuel Macron, l’âge adulte de l’Europe

« Une politique étrangère se juge sur la durée », nous déclarait récemment un haut responsable militaire russe. Dubitatif quant à la main tendue à la Russie par Emmanuel Macron, il entendait ainsi nous rappeler que la route vers le rétablissement de relations apaisées entre Paris et Moscou était encore longue.

Par Jean-Claude Gallidirecteur de la rédaction | 13 novembre 2019

Chute du mur de Berlin : la grande Europe manquée

Il y a trente ans, le 9 novembre 1989, tombait le mur de Berlin, un des pires symboles de la « guerre froide ». Ce jour-là, je me trouvais à Berlin-Ouest, où une conférence rassemblait une vingtaine de « jeunes leaders européens » ‒ trentenaires ambitieux et dynamiques venus de tout le Vieux Continent, intellectuels et hommes politiques un peu idéalistes, un peu romantiques.

 

Andreï Kortounov | 8 novembre 2019

Poutine-De Gaulle : Deux destins providentiels

Au milieu d’octobre dernier, Vladislav Sourkov, conseiller de Vladimir Poutine, appelait à analyser le « poutinisme » comme une manière de gouverner « particulièrement efficace » et « à la portée mondiale ».

 

Ivan Davydov | 6 novembre 2019

Blog.ru : La pseudo-connaissance en vogue

Célébrité, argent facile et possibilité de donner son avis sur tout comme n’importe quel spécialiste : influenceur est la nouvelle profession à la mode en Russie. Certains exigent désormais être reconnus au même titre que les journalistes.

 

Ekaterina Pitchouguina | 1 novembre 2019

Vladimir Poutine, libéral incompris

À la fin du mois de juin dernier, dans une interview, Vladimir Poutine affirmait que le libéralisme avait « fait son temps ». Réponse de Boris Johnson, alors candidat au poste de Premier ministre qu’il occupe à présent : « Nous prouverons que Vladimir Poutine a tort en quittant l’Union européenne avant le 31 octobre ». À un mois de l’échéance, le Brexit n’est pas encore une réalité.

 

Boris Iounanov | 23 septembre 2019

Hydrocarbures : Vivre en bonne santé avec les sanctions

Washington vient d’adopter une nouvelle vague de sanctions contre Moscou pour sanctionner la tentative d’empoisonnement à l’arme chimique de l’ancien agent double Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, survenue au Royaume-Uni, il y a un an et demi de cela.

 

Par Mikhaïl Kroutikhine | 10 septembre 2019

À quel Staline se vouer?

Dieu sait pourquoi (mais Dieu n’a sans doute rien à y voir), il semble que, depuis quelque temps, le nom de Staline revienne de plus en plus souvent, à l’écrit comme à l’oral, en Russie.

 

Par Anne Coldefy-Faucard | 3 septembre 2019

Armement : une course d’un autre temps

Selon une des versions ayant cours, l’explosion survenue près de Severodvinsk, le 8 août dernier, serait liée à des essais du missile de croisière Bourevestnik, présenté avec enthousiasme par Vladimir Poutine lors de son adresse à l’Assemblée fédérale, il y a un an et demi.

 

Par Alexandre Golts, analyste militaire | 27 août 2019

Se remettre à rêver

La fin des idéologies touche durement la Russie, où même la jeunesse a perdu l’habitude de rêver. Le politologue Gueorgui Bovt s’en inquiète dans une tribune pour Gazeta.ru.

 

Traduit par Maïlis Destrée | 23 août 2019

Les plaines d’Ukraine :
Un trésor très convoité

Le nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a l'intention, d'ici à la fin de l'année 2019, de lever le moratoire sur la vente des terres agricoles, en vigueur depuis dix-huit ans. L’économie du pays pourrait en être bouleversée.

 

Konstantin Bondarenko | 21 août 2019

Manifestations, arrestations : À Moscou, août sera chaud

D'ordinaire, en Russie, comme en France, la vie politique tourne au ralenti au mois d’août. Les talk-shows et émissions qui lui sont consacrées font place à des journaux télévisés plus légers, où variations météorologiques et cueillette des champignons sont mis à l'honneur : après tout, le téléspectateur aussi a le droit de souffler. Pas cette année.

 

Par Ivan Davydov | 30 juillet 2019

Russie-Ukraine :
Le temps de la raison

Serviteur du peuple, le parti du nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a remporté une victoire éclatante aux législatives le 21 juillet, qui devrait avoir un effet positif sur les relations entre Kiev et Moscou. Après dépouillement de 90 % des bulletins, Serviteur du peuple rassemble 43,10 % des suffrages, soit plus de trois fois plus que son principal concurrent.

 

Par Boris Iounanov | 24 juillet 2019

Crise russo-européenne :
L’éducation fait de la résistance

Il y a vingt ans, en juin 1999, les ministres de l’Éducation de vingt-neuf pays, réunis dans la plus ancienne université d’Europe, signaient la déclaration de Bologne. Objectif : créer un espace européen de l’enseignement supérieur. Cet événement a été décisif pour des millions d’Européens, en particulier pour la jeune génération.

 

Par Andreï Kortounov | 22 juillet 2019

Des coups de gueule, des éditos, ainsi que des traductions de leaders d’opinions en Russie.